Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le concours vidéo Grand Angle

Le concours vidéo Grand Angle

date 23/05/2019 - 02:11 | micro_reportage Francine Thomas
« Voiture autonome sans les mains mais pas sans risque » c’était l’intitulé précis cette année du concours vidéo Grand Angle lancé par la Fondation Maïf et en partenariat avec le 107.7. À découvrir avec Francine Thomas…
illustration de Le concours vidéo Grand Angle
 Le concours vidéo Grand Angle
 Le concours vidéo Grand Angle
play
0:00
0:00
volume-high 
Sensibiliser à la mobilité de demain et aux possibles dangers de la voiture autonome, c’est l’objectif du concours vidéo Grand Angle. La phase de participation est maintenant terminée. Une petite centaine de vidéastes a finalement tenté sa chance.

La difficulté est de trouver la bonne façon de sensibiliser aux risques de cette voiture autonome et le sujet n’était pas simple comme l’explique Jean-Marc Truffet, responsable des projets à la Fondation Maïf : « C’est vrai que pour simuler une voiture autonome, il fallait inventer quelque chose qui n’existe pas ou qui n’est pas à la portée de tout le monde. Cette première difficulté a été assez aisément franchie par les candidats par des simulations et des mises en scène. Ça a été pour eux relativement facile de transposer un monde dans lequel ils naviguent , notamment les assistants dont ils font usage quotidiennement sur leur smartphone, pour le plaquer sur ce que pourrait être une voiture autonome qui fonctionne la plupart du temps mais lorsque les défauts apparaissent, cela devient un instrument parfaitement dangereux puisque roulant à pleine vitesse sans aucun contrôle de supervision. »

De récentes études ont montré que lorsque un danger apparaît lors d’un trajet en voiture autonome, le conducteur a un temps de réaction de plus de 4 secondes ce qui lui laisse le temps de parcourir 130 mètres.

C’est à vous de jouer maintenant dans ce concours Grand Angle. Vous pouvez visionner les vidéos, les partager, voter pour vos préférées et contribuer ainsi à désigner le gagnant, explique Jean-Marc Truffet : « Cette année, le système de vote fonctionne à partir du nombre de vues comptabilisées sur la plateforme YouTube. Donc, à chaque fois que la vidéo est vue ou considérée comme tel par YouTube qui est notre juge de paix, cela accorde un vote à la vidéo concernée. Et comme les années précédentes, les cinq vidéos qui recueilleront le plus de votes participeront au Prix des Internautes qui sera décerné par le jury. »

Les prix seront décernés le 19 juin. Sept distinctions seront remises pour une dotation globale de plus de 10 000 euros . En attendant, rendez-vous sur le site www.concours-grandangle.fr
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales