Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Le contrôle technique a 30 ans

Le contrôle technique a 30 ans

date 09/03/2022 - 11:24 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Le parc automobile français vieillit mais il est pourtant en meilleur état général. C’est ce qui ressort du bilan 2021 du contrôle technique et de l’évolution constatée depuis que ce dispositif est devenu obligatoire.
illustration de Le contrôle technique a 30 ans
 Le contrôle technique a 30 ans
 Le contrôle technique a 30 ans
play
0:00
0:00
volume-high 
Mis en place le 1er janvier 1992, le contrôle technique n'a cessé d'évoluer. Mais l'objectif reste le même : réduire le nombre de véhicules défectueux en circulation pour améliorer la sécurité routière. Il doit être effectué avant la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans. La dernière réforme remonte à 2018. Elle institue le principe de défauts mineurs, majeurs et critiques. Au total, 133 points de contrôle peuvent donner lieu à 613 défaillances.

Après une année 2020 atypique, quelles sont les défaillances principales relevées l'an dernier ? Karine Bonnet est la Directrice Générale de Dekra Automotive. « Dans le trio de tête figurent l'orientation des feux de croisement, l'opacité des fumées du pot d'échappement (pollution) et les pneumatiques gravement endommagés ou entaillés. Pour les pneus, on conseille de ne pas attendre le contrôle technique car ce sont des défauts que l'automobiliste peut lui même vérifier. »

Le contrôle technique a 30 ans, quel est le bilan ? «  L'âge moyen du véhicule contrôlé a fortement augmenté. En revanche, ce qui est stable, c'est le nombre moyen de défaillances. On recense moins de quatre défaillances. Le taux de contre-visites lui ne cesse de baisser. Aujourd'hui il est de l'ordre de 21% » ajoute Karine Bonnet. « Le contrôle technique est aussi un moyen de prévention et de préservation du pouvoir d'achat. Les défaillances mineures donnent l'alerte et viennent rappeler à l'automobiliste qu'il est temps de changer une pièce avant qu'elle ne casse ou que ça représente un danger plus important. »

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales