Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le contrôle technique moto : mode d’emploi complet

Le contrôle technique moto : mode d’emploi complet

date 15/04/2024 - 12:35 | micro_reportage Sébastien Dath
À l’instar des voitures, des fourgons et des camions, les deux-roues, trois-roues et autres quadricycles motorisés doivent désormais passer par des centres agréés pour pouvoir circuler.
illustration de Le contrôle technique moto : mode d’emploi complet
 Le contrôle technique moto : mode …
 Le contrôle technique moto : mode d’emploi complet
play
0:00
0:00
volume-high 
Le contrôle technique pour les deux-roues, c’est l’une des grandes nouveautés de ce printemps 2024. David Morcrette, fondateur du Repaire des Motards, premier site d’information sur l’univers de la moto, raconte que « c’était une arlésienne depuis 2014 » et que son entrée en vigueur est prévue à la mi-avril. Ainsi, désormais, à l’image des propriétaires de voitures, d’utilitaires et de poids lourds, les possesseurs de deux-roues, trois-roues et autres quadricycles motorisés vont devoir se rendre dans des centres de contrôle, qui selon lui, « ne sont pas vraiment tout à fait prêts ».

Concrètement, pour éviter que les trois à quatre millions de deux-roues que compte l’Hexagone ne se présentent au même moment, dans un premier temps, « ce sont toutes les motos d’avant 2017 qui vont être concernées et qui vont avoir entre le 15 avril et le 31 décembre 2024 pour se présenter dans ces fameux centres de contrôle », précise David Morcrette. Ce dernier explique que cela va s’échelonner ensuite en fonction de la première immatriculation du véhicule. D’abord pour les deux-roues entre 2017 et 2019, à partir du 1er janvier 2025, puis pour les motos entre 2020 et 2021, 2021 et 2022, et ainsi de suite jusqu’à 2026.

Concrètement, ce contrôle technique pour les motos est calqué sur celui des voitures avec des points de contrôle liés à la sécurité, à la pollution, ou encore au bruit : « Il y a neuf grands facteurs sur lesquels vont porter les contrôles des motos, notamment l’identification du véhicule pour voir si les plaques peuvent être bien flashées par les radars, l’équipement de freinage, la direction, la visibilité, tout ce qui est feux, dispositifs réfléchissants et les équipements électriques, puis tout ce qui est roues, pneus, suspensions, châssis et accessoires du châssis, et les nuisances… »

Le fondateur du Repaire des Motards confie que les problèmes de bruit d’échappement, notamment de certains 50 cm³, est l’une des principales causes de l’instauration de ce contrôle technique. Contrairement aux voitures, les deux-roues ne passeront pas leur premier contrôle au bout de 4 ans, mais au bout de 5 ans, puis tous les 3 ans, au lieu de 2 pour les autos.
A voir aussi