Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Le corridor de sécurité

Le corridor de sécurité

date 30/08/2021 - 19:34 | micro_reportage Christophe Buquet
C’est une notion inscrite au code de la route depuis 2018 : le corridor de sécurité est un dispositif qui sauve des vies, en particulier celles des patrouilleurs, mais aussi, des dépanneurs, des pompiers ou des gendarmes.
illustration de Le corridor de sécurité
 Le corridor de sécurité
 Le corridor de sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
Laisser un corridor de sécurité, c’est agir pour la sécurité des agents qui travaillent sur l’autoroute A63 Landes, entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne. L’an dernier, 131 collisions avec des fourgons de patrouilleurs se sont produites sur l’ensemble du réseau autoroutier français, soit plus de deux par semaine.

Alors comment respecter ce corridor de sécurité ? La réponse d'Olivier Quoy, le Directeur Général d’Atlandes : « Lorsque vous voyez un véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, depuis fin 2018, vous avez l'obligation de vous éloigner de ce véhicule, en laissant un corridor de sécurité. Il faut d'abord ralentir, vous écarter, afin de laisser une voie neutralisée entre vous-même et les véhicules qui sont arrêtés sur le bord de l'autoroute. »

Ce dispositif est inscrit au code de la route, pour « limiter au maximum et éviter les risques de collisions avec nos patrouilleurs qui sont en intervention », précise Olivier Quoy et ajoute que « la meilleure façon de ne pas entrer en collision, c'est de s'éloigner. L'inscription au code de la route, s'est faite justement en raison du nombre élevé d'accidents entre les patrouilleurs en intervention et les véhicules qui manquaient de vigilance ».

Alors vous l’avez compris, dès que vous apercevez un homme en jaune et son fourgon sur le bord de l’autoroute, vous devez garder vos distances pour sécuriser ainsi son intervention.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales