Chaque année en France, plus d’un million de véhicules sont déclarés hors d’usage. Pour les recycler et les valoriser, des solutions existent. Zoom sur un centre de recyclage moto basé dans le Vaucluse. Antoine Aguétan, directeur général du groupe FERT, nous accueille à Visan, dans l’un des 11 centres de recyclage de la société. « Le seul dédié aux deux roues », précise-t-il. L’objectif est clair : valoriser et recycler les pièces des motos, scooters et quads hors d’usage.
Le site traite en moyenne 2 000 motos par an. « On valorise entre 20 et 25 pièces par engin », explique Antoine Aguétan. Le processus permet de réinjecter des pièces dans le circuit tout en réduisant l’impact environnemental.
Le centre Fert de Visan fait partie des 820 sites agréés en France par l’éco-organisme à but non lucratif recyclermonvéhicule.fr. Créée en 2024, cette entité propose une solution gratuite et légale aux particuliers souhaitant se débarrasser de leur véhicule. Vanessa Montagne, directrice générale de recyclermonvéhicule.fr, souligne : « Derrière cette démarche, un objectif économique, social mais aussi environnemental. »
Depuis août, l’éco-organisme s’adapte à l’évolution du marché. Il est désormais agréé pour la gestion des batteries de véhicules électriques. « Un réseau de points de collecte est en train de voir le jour », ajoute Vanessa Montagne.
Et pour en savoir plus, un guichet unique a été créé pour permettre au consommateur de trouver une solution pour leur véhicule en fin de vie à l’adresse http://www.quefairedemonvhu.org
Motos hors d’usage : le recyclage, nouvel enjeu de la décarbonation
Le centre FERT de Visan, seul site en France dédié au recyclage des deux-roues, valorise chaque année 2 000 engins hors d’usage. Il s’inscrit dans le réseau de l’éco-organisme recyclermonvéhicule.fr, qui propose des solutions gratuites et légales aux particuliers.
Dernière modification : 31/10/2025 14:29
© Adobe Stock - Philip Kinsey
00:00 / 00:00