Pneus connectés : vers un suivi complet de leur vie
Chaque année, plus de 35 millions de pneus tourisme sont remplacés en France. Grâce à une puce RFID intégrée, ces pneus peuvent désormais être suivis tout au long de leur vie. Avec à la clé, des bénéfices pour les automobilistes, les garagistes et la filière du recyclage.
Dernière modification : 20/11/2025 16:39
Une puce RFID est intégrée dans les pneus pour mieux les suivre, les entretenir et les recycler.
Pour les automobilistes, cela signifie un meilleur suivi chez le garagiste. « Le pneu pourra communiquer avec l’ordinateur du garagiste et récupérer tout son historique », précise Dominique Stempfel. Bien que la puce soit inerte pour des raisons légales, elle peut interagir avec le système TPMS (surveillance de pression) de certains véhicules, offrant ainsi des informations sur la conformité et l’état du pneumatique.
Au-delà de l’entretien, cette technologie facilite aussi le recyclage. Jean-Philippe Faure, directeur R&D chez Aliapur, souligne que « le fait de mettre une puce donne une identité au pneu, plus sa qualité et ses propriétés ». Cela permet de mieux valoriser les pneus usagés, de les trier plus efficacement et même de les appairer pour leur offrir une seconde vie.
Enfin, la puce RFID peut être associée à l’immatriculation du véhicule, comme un gravage antivol. Elle devient alors un outil de lutte contre le vol et de vérification du bon montage des pneus.