Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Actualité | Le corridor de sécurité : pas encore respecté !
Actualité

Le corridor de sécurité : pas encore respecté !

date 02/07/2020 - 15:35 | micro_reportage La rédaction
La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de son 10ème Baromètre de la conduite responsable qui montre que, concernant la sécurité des intervenants sur l'autoroute, plus de 7 conducteurs sur 10 ne respectent pas systématiquement la règle du corridor de sécurité.
illustration de Le corridor de sécurité : pas encore respecté !
© IDIX - Fondation VINCI Autoroutes 
Alors que sur les 5 premiers mois de l’année, 48 véhicules d’intervention ont été percutés sur l’ensemble du réseau autoroutier concédé (25 sur le seul réseau VINCI Autoroutes) et qu’un agent de la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest a récemment perdu la vie après que son fourgon a été percuté par un poids-lourd au cours d’une intervention, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable publie les résultats inédits d’une enquête sur le comportement des conducteurs français vis-à-vis de la sécurité du personnel en intervention sur les routes et autoroutes.

Les Français adaptent-ils leur conduite à l‘approche d’une zone de chantier ou d’intervention d’urgence pour ne pas mettre en risque le personnel en activité ? Connaissent-ils et respectent-ils la règle du corridor de sécurité, entrée dans le code de la route en 2018 ? Comment expliquent-ils les accidents impliquant des véhicules ou du personnel en intervention sur les voies ? Les enseignements issus de la 10ème édition du Baromètre de la conduite responsable réalisée par Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes permettent de mieux comprendre les perceptions et comportements des conducteurs français afin d’adapter les messages de prévention et les mesures prises en faveur d’une meilleure sécurité des intervenants sur route et autoroute.

Méthodologie :
Du 28 février au 9 mars 2020, Ipsos a interrogé, par internet, 2 400 Français âgés de 16 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.

illustration de Le corridor de sécurité : pas encore respecté !

« Cette règle du corridor de sécurité n'est toujours pas bien appliquée », Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes.

 Une règle pas bien appliquée...
 Une règle pas bien appliquée...
play
0:00
0:00
volume-high 
« Cette règle du corridor de sécurité, qui existe pourtant depuis près de deux ans, n'est toujours pas bien appliquée par les conducteurs puisque 73% d'entre eux ne l'appliquent pas systématiquement et même 27% des conducteurs français disent qu'ils ne la connaissent pas. C'est la raison pour laquelle la Fondation VINCI Autoroutes souhaite informer les conducteurs, d'une part, sur l'existence de cette règle et d'autre part, sur la nécessité absolue de la respecter pour préserver la sécurité des hommes et des femmes en jaune qui travaillent sur le réseau pour entretenir les routes. »

illustration de Le corridor de sécurité : pas encore respecté !

« Trop de conducteurs ont encore des comportements dangereux à l'approche des zones d'intervention... »

 Des comportements dangereux à l'ap…
 Des comportements dangereux à l'approche des zones d'intervention...
play
0:00
0:00
volume-high 
« L'enquête menée par Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes montre que trop de conducteurs ont encore des comportements dangereux à l'approche des zones d'intervention : 72% d'entre eux ne respectent pas systématiquement les distances de sécurité et plus de la moitié d'entre eux, 55%, ne ralentissent pas dans des zones d'intervention. Ce sont deux comportements à risques très importants qui vont exposer le personnel d'intervention à des risques majeurs. »

illustration de Le corridor de sécurité : pas encore respecté !

« il ne faut pas utiliser de distracteurs quand on conduit », Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes.

 il ne faut pas utiliser de distrac…
 il ne faut pas utiliser de distracteurs quand on conduit...
play
0:00
0:00
volume-high 
« Il faut savoir qu'en deux secondes, à 130 km/h, on va parcourir 78 mètres. 78 mètres, c'est insuffisant pour pouvoir réagir à l'approche d'un véhicule d'intervention ou de personnels en train de mener une intervention d'urgence. Et donc, il est essentiel de rappeler aux conducteurs qu'il ne faut pas utiliser de distracteurs quand on conduit et être en plein niveau d'éveil. Les distracteurs, c'est l'usage du téléphone, d'un smartphone pour envoyer des SMS ou lire ses mails, des applications et l'utilisation, bien sûr, du GPS. »
PDF Voir le communiqué de presse de VINCI Autoroutes
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales