Le corridor de sécurité : pas encore respecté !
La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de son 10ème Baromètre de la conduite responsable qui montre que, concernant la sécurité des intervenants sur l'autoroute, plus de 7 conducteurs sur 10 ne respectent pas systématiquement la règle du corridor de sécurité.
Dernière modification : 02/07/2020 15:35

Les Français adaptent-ils leur conduite à l‘approche d’une zone de chantier ou d’intervention d’urgence pour ne pas mettre en risque le personnel en activité ? Connaissent-ils et respectent-ils la règle du corridor de sécurité, entrée dans le code de la route en 2018 ? Comment expliquent-ils les accidents impliquant des véhicules ou du personnel en intervention sur les voies ? Les enseignements issus de la 10ème édition du Baromètre de la conduite responsable réalisée par Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes permettent de mieux comprendre les perceptions et comportements des conducteurs français afin d’adapter les messages de prévention et les mesures prises en faveur d’une meilleure sécurité des intervenants sur route et autoroute.
Méthodologie :
Du 28 février au 9 mars 2020, Ipsos a interrogé, par internet, 2 400 Français âgés de 16 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.

Une règle pas bien appliquée...
"Cette règle du corridor de sécurité n'est toujours pas bien appliquée", Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes.
« Cette règle du corridor de sécurité, qui existe pourtant depuis près de deux ans, n'est toujours pas bien appliquée par les conducteurs puisque 73% d'entre eux ne l'appliquent pas systématiquement et même 27% des conducteurs français disent qu'ils ne la connaissent pas. C'est la raison pour laquelle la Fondation VINCI Autoroutes souhaite informer les conducteurs, d'une part, sur l'existence de cette règle et d'autre part, sur la nécessité absolue de la respecter pour préserver la sécurité des hommes et des femmes en jaune qui travaillent sur le réseau pour entretenir les routes. »

Des comportements dangereux à l'approche des zones d'intervention...
"Trop de conducteurs ont encore des comportements dangereux à l'approche des zones d'intervention..."
« L'enquête menée par Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes montre que trop de conducteurs ont encore des comportements dangereux à l'approche des zones d'intervention : 72% d'entre eux ne respectent pas systématiquement les distances de sécurité et plus de la moitié d'entre eux, 55%, ne ralentissent pas dans des zones d'intervention. Ce sont deux comportements à risques très importants qui vont exposer le personnel d'intervention à des risques majeurs. »

il ne faut pas utiliser de distracteurs quand on conduit...
"il ne faut pas utiliser de distracteurs quand on conduit", Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes.
« Il faut savoir qu'en deux secondes, à 130 km/h, on va parcourir 78 mètres. 78 mètres, c'est insuffisant pour pouvoir réagir à l'approche d'un véhicule d'intervention ou de personnels en train de mener une intervention d'urgence. Et donc, il est essentiel de rappeler aux conducteurs qu'il ne faut pas utiliser de distracteurs quand on conduit et être en plein niveau d'éveil. Les distracteurs, c'est l'usage du téléphone, d'un smartphone pour envoyer des SMS ou lire ses mails, des applications et l'utilisation, bien sûr, du GPS. »
Voir le communiqué de presse de VINCI Autoroutes