ÉCOUTER

Le développement anarchique des trottinettes électriques

Impossible de ne pas constater le phénomène des trottinettes électriques ! Disponibles à la location en libre-service ou à l’achat, elles suscitent l’engouement mais aussi l’exaspération ! De nouvelles règles sont mises en place pour un meilleur partage de la route et des trottoirs.

Dernière modification : 13/06/2019 02:13

Le développement anarchique des trottinettes électriques
2:17
La Ministre des transports, Élisabeth Borne, a présenté, il y a quelques semaines, des règles pour encadrer l’utilisation des trottinettes électriques qui ont envahi de nombreuses villes. Au micro de Charles Daudon, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière explique cette démarche : « L’idée est d’être le plus près possible des règles applicables aux bicyclettes pour que ce soit facile à mémoriser. On ne doit rouler que les pistes cyclables ou les bandes cyclables. Quand il n’y en a pas, on roule sur la route et, en tout cas, on n’a pas le droit de rouler sur des trottoirs.<br>Le casque est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans. On ne peut pas les utiliser si on a moins de 8 ans.<br>Un point diverge des bicyclettes, c’est qu’on ne peut pas circuler sur des routes roulant à plus de 50 km/h hors agglomération. Cette nouvelle réglementation doit trouver un bon équilibre entre sécurité et mobilité. »

Un équilibre plus que précaire à Paris où Anne Hidalgo, la Maire de la ville, a récemment pris de nouvelles mesures visant à interdire leur stationnement sur les trottoirs, à réduire leur nombre et à réduire également leur vitesse car les accidents se multiplient dans la capitale et dans d’autres grandes villes comme à Marseille ou à Bordeaux.

Aussi, il faut se poser la question de son assurance en cas d’accident. Alexis Merlin, responsable du marché des particuliers à la Fédération Française des Assurances, rappelle justement les bons réflexes à adopter en la matière : « Premier point, j’appelle mon assureur pour vérifier ma situation <i>assurantielle </i>qui, dans la plupart des cas, vous conduira à souscrire une assurance spécifique pour le véhicule que vous avez acheté. Pour la location, avant de monter sur une trottinette, vous vérifiez sur le site du loueur s’il y a bien une assurance qui vous couvre car, si vous utilisez une trottinette non assurée, vous allez au-devant de très gros problèmes. La victime sera indemnisée car il existe un fond de garantie mais celui-ci va se retourner contre vous afin de vous faire rembourser la totalité de ce qui a été payé à la victime plus une pénalité de 10% ».

D’où la nécessité de bien se renseigner avant de grimper sur ces trottinettes électriques et d’adopter les bons comportements pour une meilleure cohabitation sur la route.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème