Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le E-Rallye Monte-Carlo revient

Le E-Rallye Monte-Carlo revient

date 25/10/2022 - 21:37 | micro_reportage Virginie Decorte
Il fait son grand retour ! Le E-Rallye, organisé par l'Automobile club de Monaco, revient pour promouvoir la mobilité électrique, avec des participants roulant uniquement dans des voitures plus respectueuses de l'environnement. Et cette année encore, il y a un équipage aux couleurs du 107.7 et de Nice Matin, sur les 1300 kilomètres du parcours.
illustration de Le E-Rallye Monte-Carlo revient
 Le E-Rallye Monte-Carlo revient
 Le E-Rallye Monte-Carlo revient
play
0:00
0:00
volume-high 
Tout d'abord un rappel : qu'est ce que le E-Rallye ? Par définition, il a l'ambition de promouvoir les nouvelles technologies, conçues pour émettre le moins possible d'émissions de particules fines ou autre polluant. Mais cela reste avant tout une épreuve de sport mécanique, que nous présente Éric Barrabino, commissaire général de la course : « C'est une épreuve de régularité destinée aux véhicules électriques ou à hydrogène du commerce. Il y a aussi une épreuve de consommation. Les pilotes font un parcours, comme dans toute autre course, avec des liaisons. Il y a des épreuves spéciales, sur lesquelles ils doivent rouler à une moyenne imposée de l'ordre de 35/40 km/h. Des contrôles sont fait secrètement par GPS, et dès qu'il y a un delta, ils prennent des points de pénalité. Le vainqueur de cette épreuve de régularité est l'équipage qui aura reçu le moins de pénalités. »

Particularité de cette 6e édition : pour la recharge des véhicules électriques la nuit, un tout autre système est employé : « On supprime les parcs de recharge. Ce qui est beaucoup plus représentatif de l'usage des véhicules de ce type. Les concurrents sont libres de se recharger sur les bornes du réseau routier, sur lesquelles on a rajouté des bornes provisoires » explique Éric Barrabino.

Cette sixième édition s'annonce très agréable, pour ses paysages, sur les 1300 kilomètres prévus. Les étapes feront voyager les concurrents de la Drôme provençale, en passant par l'Ardèche, le Var et la Côte d'Azur, profitant aussi d'un détour par le Mont Ventoux.

Un équipage aux couleurs du 107.7 et de Nice matin est engagé et vous fait vivre l'événement sur notre antenne tout au long des quatre jours de compétition !
A voir aussi