"Le fossé" d’Herman Koch
On ouvre cette semaine notre bibliothèque des vacances sur le 107.7. Notre premier titre de l’été ravira les amateurs de littérature étrangère. Gros plan sur le dernier roman d’un auteur néerlandais habitué au succès.
Dernière modification : 27/06/2019 18:44


Au passage, l’auteur égratigne le milieu politique. Et il avoue, un sourire en coin, s’être largement inspiré d’un ancien maire d’Amsterdam. Mais il a été assez habile pour que celui-ci ne s’aperçoive de rien. « Je sais que cette personne a lu le roman et il l’a beaucoup apprécié. Donc j’étais très content », s’amuse-t-il.
Quant au lecteur français, il se délectera d’un passage mettant en scène François Hollande. Mais que fait notre ancien président dans cette comédie grinçante ?
« Je crois que la chose que je trouve personnellement la plus intéressante chez François Hollande, c’est qu’il a l’air de quelqu’un qui pourrait travailler dans un bureau, il n’est pas un président très charismatique comme vous avez pu en avoir. Mais toute son histoire avec Julie Gayet l’a d’un coup rendu plus intéressant. Quand il allait lui rendre visite la nuit comme un collégien qui trompe tout le monde ! »
Le fossé est une histoire de couple et de politique où le plaisir du verbe et l’humour grinçant composent une satire sociale sans concession.