Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Culture | Marque Page | "Le fossé" d’Herman Koch
Marque Page

« Le fossé » d’Herman Koch

date 27/06/2019 - 18:44 | micro_reportage La rédaction
On ouvre cette semaine notre bibliothèque des vacances sur le 107.7. Notre premier titre de l’été ravira les amateurs de littérature étrangère. Gros plan sur le dernier roman d’un auteur néerlandais habitué au succès.
facebooktwitter
illustration de
 "Le fossé" d’Herman Koch
 "Le fossé" d’Herman Koch
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis 2009 et la parution de son roman Le dîner, paru dans 37 pays et devenu l’un des romans néerlandais les plus traduits dans le monde, Herman Koch est coutumier des tournées internationales. Fidèle à son ton badin et à une apparente désinvolture qui avaient fait le succès de ce livre, l’écrivain est de retour avec Le fossé, où il met en scène un homme politique – le maire d’Amsterdam – persuadé que sa femme le trompe. Ses soupçons tournent à l’obsession, et le livre devient la chronique d’une paranoïa qui n’a rien d’ordinaire : « Ce qui m’intéressait avec ce personnage, c’est qu’il ait un doute et qu’il pense que sa femme a peut-être une liaison et qu’elle le trompe. Mais il ne veut pas trouver de véritables preuves (…). Il se dit que tant qu’il n’en a pas, peut-être que rien ne se passe. »

Au passage, l’auteur égratigne le milieu politique. Et il avoue, un sourire en coin, s’être largement inspiré d’un ancien maire d’Amsterdam. Mais il a été assez habile pour que celui-ci ne s’aperçoive de rien. « Je sais que cette personne a lu le roman et il l’a beaucoup apprécié. Donc j’étais très content », s’amuse-t-il.

Quant au lecteur français, il se délectera d’un passage mettant en scène François Hollande. Mais que fait notre ancien président dans cette comédie grinçante ?
« Je crois que la chose que je trouve personnellement la plus intéressante chez François Hollande, c’est qu’il a l’air de quelqu’un qui pourrait travailler dans un bureau, il n’est pas un président très charismatique comme vous avez pu en avoir. Mais toute son histoire avec Julie Gayet l’a d’un coup rendu plus intéressant. Quand il allait lui rendre visite la nuit comme un collégien qui trompe tout le monde ! »

Le fossé est une histoire de couple et de politique où le plaisir du verbe et l’humour grinçant composent une satire sociale sans concession.
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés