Le gazole en perte de vitesse en France
Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole, bien que la part des gazoles continue de diminuer, celle-ci se situe à 73,5% du volume livré en France.
Publié le : Mise à jour :
Cette baisse confirme une tendance observée depuis plusieurs mois : le diesel perd peu à peu des parts de marché au profit des véhicules essence et électrique. Alors qu'en 2020, 30,6% des voitures particulières immatriculées en France roulaient au gazole, elles n'étaient plus que 15,6% l'année dernière. Dans le même temps, les immatriculations de véhicules essence sont passées de 46,9% en 2020 à 37,2% en 2022. Une diminution de part de marché qui s'explique par le nombre croissant de voitures électriques mises sur le marché puisque leur part a doublé en deux ans à 13,3%.
D'une manière générale, près de 50 millions de m³ de carburants routiers ont été livrés en France, ce qui représente une hausse de 2,2% par rapport à 2021, malgré un contexte défavorable d'inflation, de pénurie et de guerre en Ukraine. Ces livraisons restent en retrait par rapport à 2019, la dernière année avant COVID.