Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Le gazole en perte de vitesse en France

Le gazole en perte de vitesse en France

date 24/01/2023 - 18:49 | micro_reportage La rédaction
Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole, bien que la part des gazoles continue de diminuer, celle-ci se situe à 73,5% du volume livré en France.
illustration de Le gazole en perte de vitesse en France
Près des trois quarts du volume de carburants routiers consommés en France en 2022 est constitué de gazole. Un chiffre qui peut surprendre mais qui est cependant à nuancer. En effet, cette part est en baisse de 2 points tandis que les livraisons de gazole ont diminué de 0,5%. Une baisse qui s'est accélérée en décembre, puisqu'on constate une baisse des livraisons de 7,2%. En parallèle, les livraisons de sans plomb ont augmenté l'année dernière de plus de 10%.

Cette baisse confirme une tendance observée depuis plusieurs mois : le diesel perd peu à peu des parts de marché au profit des véhicules essence et électrique. Alors qu'en 2020, 30,6% des voitures particulières immatriculées en France roulaient au gazole, elles n'étaient plus que 15,6% l'année dernière. Dans le même temps, les immatriculations de véhicules essence sont passées de 46,9% en 2020 à 37,2% en 2022. Une diminution de part de marché qui s'explique par le nombre croissant de voitures électriques mises sur le marché puisque leur part a doublé en deux ans à 13,3%.

D'une manière générale, près de 50 millions de m³ de carburants routiers ont été livrés en France, ce qui représente une hausse de 2,2% par rapport à 2021, malgré un contexte défavorable d'inflation, de pénurie et de guerre en Ukraine. Ces livraisons restent en retrait par rapport à 2019, la dernière année avant COVID.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales