Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le jardin idéal de Chaumont-sur-Loire

Le jardin idéal de Chaumont-sur-Loire

date 03/06/2022 - 11:45 | micro_reportage Ivan Mouton
Jardin comestible, jardin habitable, jardin à bestioles… Le festival international de Chaumont-sur-Loire invite les participants à imaginer leur jardin idéal. Cette édition 2022 est placée sous le signe de l’innovation et de l’émerveillement.
illustration de Le jardin idéal de Chaumont-sur-Loire
© IM 
 Le jardin idéal de Chaumont-sur-Lo…
 Le jardin idéal de Chaumont-sur-Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour vous, quel est votre jardin idéal ? C’est la question que se pose le festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire. Pour Camille Chevrier, architecte et ingénieure, le jardin idéal est une grande table de buffet. Intitulé « Le banquet », son jardin est une invitation à déjeuner avec des dizaines d’espèces de plantes comestibles sur de grandes tables arrondies : « Ici, tout se mange. Une plante-fromage, qui a un fort goût de camembert si vous la faîtes fondre sur une petite patate chaude. Il y aussi une plante-huître, et énormément d’autres fleurs à consommer. »

Si certains jardins invitent à prendre un bon repas et éveiller tous vos sens, d’autres sont de véritables visions d’un espace de vie. Sylvère Fournier, architecte paysagiste, a imaginé la maison idéale au milieu des plantes : « C’est un jardin dans lequel on pourrait refermer les portes, et y vivre, réussir à se nourrir, se soigner, se parfumer, prendre du plaisir. C’est un jardin à vivre. »

Et si vous souhaitez visiter un jardin-maison, mais pour les animaux cette fois, Ambroise et Yohann l’ont construit autour d’une mare creusée pour l’occasion. L’idée est de faire venir des oiseaux, des insectes ou des amphibies pour créer un jardin débordant de vie intitulé « Le jardin des nymphes » : « On espère voir, plutôt le matin ou le soir, de nombreux oiseaux, des insectes, de la micro-faune du sol… Il y a déjà quelques grenouilles qui sont arrivées grâce à la mare. »

Si, comme les grenouilles, vous souhaitez découvrir ces jardins idéaux, vous avez jusqu’au 6 novembre.
A voir aussi