Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le lac de Sanguinet a son musée

Le lac de Sanguinet a son musée

date 19/01/2022 - 11:05 | micro_reportage Christophe Buquet
Il y a 50 ans, des vestiges de cités anciennes ont été découverts au fond du lac. Au terme de décennies de fouilles, des centaines d'objets et des restes d'habitations ont été identifiés. De quoi retracer l'histoire des lacs de la côte Aquitaine, et des hommes qui y vivaient il y a 2000 ans.
illustration de Le lac de Sanguinet a son musée
 Le lac de Sanguinet a son musée
 Le lac de Sanguinet a son musée
play
0:00
0:00
volume-high 
Arrivé au bord du lac, rien ne laisse imaginer que tout près, à 4 mètres de profondeur, se trouve un trésor : des vestiges d'anciennes cités, découvertes par hasard par des plongeurs.
« Il y a cinquante ans, ces amis découvrent un temple gallo-romain dans le lac, et c'est cela qui marque le début des recherches archéologiques à Sanguinet » explique Corinne de Checchi, archéologue et responsable du musée. « C'était un temple décoré de fresques, colorées de couleur rouge à la mode romaine. Et les fondations ont été construites à partir du minerai de fer local, le fer des marais. »

En tout 4 villes ont été découvertes sous les eaux du lac, 4 lieux de vie et 2000 ans d'histoire. Mais au fait, pourquoi ces villes se sont retrouvées sous l'eau ?
« A l'origine, il n'y a pas de lac », précise Corinne de Checchi. « Il y a une rivière qui s'appelle la Gourgue qui s'écoule dans l'océan. Un cordon dunaire se forme, la rivière ne peut plus s'écouler et l'eau monte. Des hommes étaient installés le long de cette rivière et les villages sont engloutis. »

Depuis, ce sont toutes sortes d'objets qui ont été remontés à la surface et au fond de l'eau, subsistent des restes de maisons. Des fouilles archéologiques subaquatiques, réalisées par le Centre de recherches et d’études scientifiques (Cress) ont permis découvrir une collection de 450 objets retraçant la vie des hommes du Néolithique à nos jours.
Tout cela est donc visible au musée du lac de Sanguinet. Les visites se font sur réservations, auprès de l'office de tourisme des Grands lacs ou directement au Musée du lac.
Renseignements sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales