Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | Le lait à la pointe de la mode

Le lait à la pointe de la mode

date 05/03/2023 - 08:24 | micro_reportage Virginie Decorte
Dans la lutte contre le gaspillage, la mode peut aussi apporter sa contribution. Mossi Traoré mise sur l'innovation textile pour créer des collections aux matériaux inédits et plus vertueux.
illustration de Le lait à la pointe de la mode
 Le lait à la pointe de la mode
 Le lait à la pointe de la mode
play
0:00
0:00
volume-high 
Mossi Traoré, créateur de mode, se donne pour mission de mener des projets d'innovation textile. Il donne un exemple aussi concret que surprenant : « Comment, à partir de ressources telles que la terre ou le lait, créer de nouvelles fibres textiles ? »

Quand sait qu'en France, on jette en moyenne 7,4 millions de litres de lait impropre à la consommation, on mesure les débouchés d'une telle innovation. Utiliser cette matière première naturelle est donc utile pour lutter contre le gaspillage. Le créateur estime que « recycler les déchets du lait peut être aussi un exercice valorisant pour les métiers de la filière textile. Cela montre aussi aux jeunes qu'avec le recyclage, on peut se montrer créatif. C'est une opportunité de nourrir de l'enthousiasme ».

Le styliste a déjà travaillé une collection capsule avec des tissus de belle qualité, conçus avec la caséine de lait. « Les matières présentent différents aspects. Parfois soyeuses, elles ont une belle fluidité. Elles dégagent même de la douceur. » Les expérimentations peuvent permettent, selon leur degré d'aboutissement, de créer différentes gammes de tissus, avec des compositions mixées.

De manière plus générale, Mossi Traoré estime que ces innovations créent des ponts intéressants entre le monde agricole et le monde de la mode. Il espère qu'elles susciteront l'intérêt des artisans, et pourquoi pas, de grandes marques de prêt-à-porter en quête de matériaux durables.
A voir aussi