Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Le lancer du disque de Mélina Robert-Michon

Le lancer du disque de Mélina Robert-Michon

date 15/04/2024 - 09:53 | micro_reportage Ivan Mouton
C'est une spécialiste du lancer du disque et une légende du sport français, qui a obtenu une médaille d'argent à Rio en 2016. Elle va participer à ses 7e Jeux Olympiques.
illustration de Le lancer du disque de Mélina Robert-Michon
© Charles Flautre 
 Le lancer du disque de Mélina Robe…
 Le lancer du disque de Mélina Robert-Michon
play
0:00
0:00
volume-high 
Après Sydney, Athènes, Pékin, Londres, Rio et Tokyo, Mélina Robert-Michon va participer à ses septièmes Jeux Olympiques. Elle qui a 25 ans de carrière est en route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et pour les championnats du monde de 2025.

Pour se tenir au sommet, elle explique avoir trouvé de nouveaux challenges : « J'ai eu des coupures qui m'ont fait du bien, un encadrement qui m'a permis de temps en temps de respirer, et puis je pense surtout que j'aime ce que je fais », souligne-t-elle.

La maternité a aussi créé une coupure dans sa carrière : « Je pense que je n'aurais pas eu la même carrière si je n'avais pas eu ces deux coupures maternité, parce que ça m'a permis vraiment de me régénérer psychologiquement. » Enceinte, elle a pu continuer à s'entretenir « jusqu'à la fin du 8e mois, et j'ai repris deux ou trois mois après l'accouchement, en reprenant par des petits exercices de base [...]. C'est pas mal de fatigue, mais c'est aussi l'apprentissage. Et cela m'a aidé aussi à me dire que dans n'importe quelles conditions qui arrivent, je suis prête, je m'adapte et ça marche », raconte cette athlète.

Sa discipline, c'est le lancer du disque : aux JO de Rio, un lancé à 66,73 mètres et une médaille d'argent. Et ça lui rappelle beaucoup de souvenirs :« Le fait d'en parler, c'est encore beaucoup d'émotions. Il y a eu beaucoup d'années d'attente pour avoir cette médaille, à 37 ans. J'avais déjà fait quatre Jeux Olympiques, à mes cinquièmes, j'ai réussi à avoir une médaille, donc ça a pris du temps, mais ça valait vraiment le coup d'attendre. »

Après les JO de Paris, la sportive a « envie de continuer, avec les championnats du monde en 2025 qui seront à Tokyo, avec un stade plein ». Bonne chance donc à Mélina Robert-Michon, en route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
A voir aussi