Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Les marchés de l'été | Le marché des enfants rouges à Paris

Le marché des enfants rouges à Paris

date 21/07/2024 - 19:12 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Nous partons flâner au Marché des Enfants Rouges, à Paris. Ce marché couvert, situé à deux pas du Marais touristique, est un peu caché dans un pâté de maison. Et pourtant, il recèle une mine d'or gastronomique : quelques commerçants, poissonniers, maraichers ou fromagers, mais surtout les échoppes de quelques restaurateurs installés là pour la plupart depuis plus de 25 ans !
illustration de Le marché des enfants rouges à Paris
 Le marché des enfants rouges à Par…
 Le marché des enfants rouges à Paris
play
0:00
0:00
volume-high 
Le marché des Enfants Rouges se trouve au cœur de Paris, dans le Marais. Serge Nemirovski, guide-conférencier à Paris, nous raconte l'histoire du plus vieux marché couvert encore ouvert aujourd'hui dans la capitale : « Ce marché, qui date de 1615, a quelque chose de pittoresque, d'un peu à part, d'un peu ancien. On y accède via de petits portails, assez étroits, qui ne laissent pas deviner le marché couvert qui se cache à l'intérieur de ce pâté de maisons très anciennes. Il faut dire que le quartier date d'il y a quatre siècles. À l'époque, on était là à la limite de la ville de Paris, tout près des Templiers, qui ont donné leur nom au quartier voisin du Temple. »

Cet étrange nom de « Marché des Enfants Rouges » lui vient de la proximité de l'hospice des Enfants-Rouges, créé au XVIᵉ siècle par la sœur de François Ier, Marguerite de Navarre, pour des orphelins de père et de mère. Ces enfants perdus étaient vêtus de rouge, d'où le nom.

Serge Nemirovski poursuit son récit : « À la fin des années 90, le marché, vétuste, a failli disparaître, pour devenir... un parking. Mais grâce à la mobilisation des riverains, et notamment du cinéaste Bertrand Tavernier, il a été sauvé. Aujourd'hui, c'est toujours un marché alimentaire, mais c'est aussi un marché où l'on peut déjeuner ou dîner. »

Côté commerces « alimentaires », on y trouve un poissonnier, un fromager, plusieurs maraîchers et un fleuriste. Côté restauration, il y a l'embarras du choix ! La plupart des restaurateurs sont là depuis la réouverture du marché, en l'an 2000. « Pour se maintenir dans les lieux, la qualité doit être au rendez-vous », assure notre guide.

Que trouve-t-on justement sur les étals ce matin-là ? « Uniquement des produits de saison », promet le maraîcher : « des cerises super bonnes, des abricots, de délicieux melons. » Un peu plus loin, la fromagère met en avant son comté, « 36 mois d'affinage. » Le poissonnier, lui, propose de cuisiner « bars, dorades, soles, barbues, turbots, thons, saumons, dos de cabillaud, flétans, quelques crevettes et surtout des huîtres. »

Alors que midi approche, les effluves de nourritures variées qui se répandent dans les halles aiguisent l'appétit des visiteurs, touristes ou habitants du quartier, qui s'y retrouvent entre amis ou viennent y faire une pause déjeuner agréable au milieu de leur journée de (télé)travail.

Le menu, il est vrai, est aussi varié qu'appétissant : les copieux sandwichs de l'institution du marché qu'est Alain (Miam Miam), les spaghetti alle vongole de l'Italien, le colombo de poulet, rougail saucisse, bar braisé, ou les assiettes végétariennes de l'Antillaise. Les aubergines farcies de bœuf avec salade et légumes, ou les mezzés du Libanais. Les restaurants japonais et marocains sont également très prisés, tout comme le vendeur de burgers maison. « C'est une vraie mine gastronomique ! » conclut un visiteur qui teste jour après jour, et valide apparemment, tous les restaurants du marché.

Marché des Enfants Rouges, 39 rue de Bretagne, 3ᵉ arrondissement de Paris.
Horaires : mardi au samedi de 8h30 à 22h30, et dimanche de 8h30 à 17h.

Serge Nemirovski est l'auteur de « 50 balades pour redécouvrir Paris », publié chez Larousse en mai 2022.
A voir aussi