Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Mobilier du Fort De Brégançon

Le Mobilier du Fort De Brégançon

date 02/03/2024 - 11:21 | micro_reportage Nadine Mistre
Le Musée d'Histoire et d'Art de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, propose une exposition sur le mobilier du Fort de Brégançon, qui vous plonge dans l'intimité des présidents de la République lors de leur séjour dans la célèbre résidence secondaire. Du bureau de Georges Pompidou au canapé de Valéry Giscard d'Estaing, une immersion totale dans les coulisses de la résidence d'été des chefs d’État.
illustration de Le Mobilier du Fort De Brégançon
© Musée d'Histoire et d'Art de Bormes-le-Mimosas 
 Le Mobilier du Fort De Brégançon
 Le Mobilier du Fort De Brégançon
play
0:00
0:00
volume-high 
Aujourd'hui, on entre dans le lieu de villégiature des présidents de la République, à travers une exposition inédite intitulée « Le mobilier de la présidence au Fort de Brégançon » à Bormes-les-Mimosas, dans le Var. Près de 45 meubles et objets exceptionnels ont quitté le fort pour être exposés au Musée d'Histoire et d'Art de Bormes. La visite démarre dans une première pièce, dans le salon de la chapelle, en compagnie de la responsable du musée, Laurie Mourosque : « Dans cette pièce reconstituée, Valéry Giscard d'Estaing voulait donner un esprit de maison de campagne en installant des fauteuils à grosses fleurs qui ressemblaient à ceux des grand-mères. » Le deuxième espace est le bureau présidentiel de Georges Pompidou : « Le chef d'État a voulu donner un style : son bureau était en bois laqué avec un liseré doré, il y avait un magnifique tapis en cuir rouge et c'est sur ce bureau que le président a écrit son testament lorsqu'il était malade. »

Les images d'archives de l'exposition présentent notamment Valéry Giscard d'Estaing assis sur son canapé en train de regarder un match de rugby : « Pour l'occasion, à l'époque, il avait invité Nice Martin à venir prendre des photos dans des scènes de vie quotidienne. »

On apprend aussi que plusieurs présidents se plaisaient au Fort de Brégançon, comme Georges Pompidou qui y est venu plusieurs fois : « Jacques Chirac avait aussi une affection pour la région, du fait qu'il avait grandi au Rayol-Canadel. Nicolas Sarkozy est venu au moins une fois pour être vraiment au calme lorsque sa femme était enceinte. Depuis son premier mandat, le couple Macron vient passer ses vacances souvent en famille l'été, à la Toussaint et à Noël. »
L'exposition « Le Mobilier de la présidence au Fort de Brégançon » se tient au Musée d'Histoire et d'Art de Bormes-les-Mimosas dans le Var, jusqu'au 26 mai.