Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Musée 1900 près d'Uzès
Sortir en Famille

Le Musée 1900 près d'Uzès

date 22/11/2021 - 18:09 | micro_reportage Maryelle Tillié
Nous allons remonter le temps et retrouver les objets de la vie quotidienne de nos aïeux... Direction Arpaillargues dans le Gard, pour une visite de ce musée insolite qui rassemble plus de 3 700 pièces de collections du début du XXe siècle.
illustration de Le Musée 1900 près d'Uzès
 Le Musée 1900 près d'Uzès
 Le Musée 1900 près d'Uzès
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un musée qui regroupe des milliers d'objets, cherchés et restaurés par un seul homme, collectionneur passionné, Gaston Baron. Aujourd'hui, Régis Baron perpétue l'œuvre de son père. Au Musée 1900, un village d'époque est reconstitué avec ses jolies façades et ses boutiques, avec « des voitures, des vélos, des photos, des motos, du cinéma, la radio, la musique, les arts ménagers, la partie industrielle avec tout ce qui concerne le travail de la terre, comme la machine à vapeur, le moulin à huile aussi... C'était la vie des gens autrefois au travers de toute une vie de travail », raconte Régis Baron.

Le visiteur peut même s'installer sur les véhicules exposés et prendre la pose en famille sur « un vélo très spécial qui s'appelle une Quadruplette, 4 places donc. Il date de 1904 et ce vélo servait aux coureurs du Tour de France pour les entraîner à pédaler au même rythme sur un circuit » raconte Régis Baron. Il y aussi des machines et des objets étonnants comme « une locomobile qui est une machine de 1928. C'est un gros moteur puisqu'elle pèse 5 tonnes et elle servait à entraîner la batteuse ». À voir aussi une machine à laver qui « fonctionne au charbon, avec une manivelle qu'il faut tourner à peu près pendant une heure pour arriver à laver son linge !  » ajoute t-il.

C'est une belle expérience pour rapprocher enfants et grands-parents, « le monde actuel va tellement vite qu'ils ont besoin de ralentir un peu et de repartir en arrière ».
Et il y a encore 4 000 objets qui « dorment » dans les entrepôts, comme les premiers Mac, les premiers ordinateurs à carte perforée qui pourront donner lieu à une nouvelle salle dédiée à une autre histoire... celle de l'informatique !
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales