Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Musée Aéroscopia près de Toulouse

Le Musée Aéroscopia près de Toulouse

date 01/06/2023 - 14:41 | micro_reportage Maryelle Tillié
Toulouse est la capitale de l’aéronautique. Au Musée Aéroscopia de Blagnac, on peut approcher de très près des avions de légende d’hier et d’aujourd’hui.
illustration de Le Musée Aéroscopia près de Toulouse
 Le Musée Aéroscopia près de Toulou…
 Le Musée Aéroscopia près de Toulouse
play
0:00
0:00
volume-high 
La visite du musée débute par une première immersion dans l'immense soute du Guppy. Cet avion géant transportait les pièces des avions et des fusées. Matthew Lord, guide conférencier au musée Aéroscopia, nous raconte son histoire : « Les tout premiers Guppy ont servi à la NASA dans les années 60, notamment dans le cadre du projet Apollo pour envoyer l'homme sur la Lune. Et ensuite, les Guppy d'Airbus ont été progressivement remplacés par les Beluga vers la fin des années 90. »

Dans l'immense hall d'Aéroscopia, un avion de légende attire tous les regards. Le musée possède deux exemplaires du Concorde. « Celui qui est stationné à l'extérieur, c'était le dernier Concorde d'Air France à voler. Et celui-ci, c'est un avion d'essai qui n'a pas volé depuis 1985. Il existe 18 Concorde dans le monde aujourd'hui et il y a des gens qui s'amusent à faire le tour du monde des Concorde pour les visiter tous » ajoute le guide.

Aéroscopia abrite aussi le premier avion du constructeur toulousain, l'Airbus A300B. Sa cabine de pilotage témoigne de l'évolution technologique depuis les années 70-80, « on a encore tout un cadran analogique, aucun écran pour l'instant, les commandes de vol classiques, c'est-à-dire le manche avec le petit volant dessus ».

On se retrouve à l'extérieur, sur le tarmac, pour visiter l'Airbus A380 dans toute sa beauté et ses dimensions hors normes. « Un plein de l'A380, c'est environ 260 tonnes de kérosène. Et le poids maximum au décollage, c'est 579 tonnes. Les ailes sont dimensionnées pour, et c'est une des choses les plus impressionnantes. Avec un plein, un avion comme celui-ci, il pourrait faire 15 000 km avec 500-600 passagers à bord ou plus », explique Matthew Lord.

Pour les enfants, la dernière acquisition du musée est une reproduction du X-Wing, le chasseur stellaire des premiers films de Star Wars en briques Lego. 1 600 000 pièces ont été utilisées pour sa construction.
A voir aussi