Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Sortir en famille | Le Musée de la Carte Postale à Antibes
Sortir en famille

Le Musée de la Carte Postale à Antibes

date 04/11/2019 - 08:35 | micro_reportage Nadine Mistre
Venez découvrir un musée qui retrace l'histoire de la carte postale, des origines à nos jours, avec des pièces étonnantes comme des cartes phonographes ou des cartes coquines.
facebooktwitter
illustration de Le Musée de la Carte Postale à Antibes
 Le Musée de la Carte Postale à Ant…
 Le Musée de la Carte Postale à Antibes
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est bientôt la fin de l'année, vous allez peut-être envoyer une carte postale pour les fêtes. La carte postale est racontée à travers un musée unique en France, sur la Côte d'Azur.

Le fondateur et créateur de ce musée raconte que « dans ce musée, il y a une partie qui vous raconte comment, à l'époque, la carte postale en fait, rythmait la vie des gens, jusqu'à l'âge de 100 ans. Et toutes ces cartes vont faire le bonheur de tout le monde, excepté des facteurs, qui eux, se plaignent qu'ils ont trop de travail. »

Il y a des pièces étonnantes, comme les cartes phonographes pour écouter une chanson ou les cartes coquines : « Il faut savoir qu'en France, la première exposition internationale de cartes postales, s'est déroulée à Nice au printemps 1899, l'initiative d'un docteur. Il apprend que le Président de la République Française vient de mourir à Paris. Immédiatement, il fait imprimer cette carte postale, faire-part de deuil. Mais une quinzaine de jours plus tard, on a appris que le président était mort dans les bras de sa maîtresse. Alors quand vous voyez cette dame toute nue, censée lui apporter les lauriers de la gloire, ça a bien fait rigoler tout le monde et on en rigole aujourd'hui. »
Écoutez le reportage de Nadine Mistre.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés