Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le musée des traditions landaises

Le musée des traditions landaises

date 21/11/2022 - 15:07 | micro_reportage Christophe Buquet
Ce musée original, installé à Grenade-sur-l’Adour, propose de découvrir des centaines d’objets insolites. Tout y est, de la cuisine au mariage, des jouets à la couture, du rugby aux courses landaises… Rencontre avec Marina, un véritable ''personnage", la mémoire locale de la région.
illustration de Le musée des traditions landaises
 Le musée des traditions landaises
 Le musée des traditions landaises
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un bâtiment qui ne paye pas de mine, mais une fois à l'intérieur, c'est une vraie caverne d'Ali Baba. Des objets très divers, plus de 1200 au total, tous liés à la tradition locale landaise.

C'est Marina Toribio, la maîtresse des lieux, qui l'a ouvert il y a 30 ans : « J'ai créé une association et au lieu de prendre des adhérents payants, j'ai demandé aux adhérents de me porter un objet avec l'histoire de l'objet, quelle qu'elle soit, même le plus érotique. J'ai des objets extraordinairement drôles et j'ai accumulé tout ça avec le nom de la personne qui l'a donné, son histoire. En fait, c'est une mémoire de la vie des gens du canton. »

Cela en fait des objets et des histoires que Marina raconte à ses visiteurs : « Alors autrefois, on mettait ça avec une corde, une poulie et à la hauteur de chaque personne, même d'un enfant, on pouvait mettre ce seau, plein d'eau chaude, et on tirait après la corde et l'eau coulait. »
Les enfants sont surpris : « Mais c'est super, c'est génial ! »

C'est finalement la vie quotidienne au fil des décennies que l'on découvre ici : « j'ai mis l'école en première salle. Deuxième salle, j'ai mis les hommes et le travail des hommes et les ouvrages des hommes. Et la troisième salle, c'est la femme et le couple, le mariage, les bébés... »

Petit descriptif de ces découvertes avec quelques jeunes visiteurs : « Les objets anciens... la façon de comment on se doucher avant... comme le seau et après la cafetière. Ben la douche, c'est vrai que c'est bizarre. »
Et son patrimoine s'étoffe chaque semaine : « Les gens arrivent toujours avec des choses en pagaille. Presque toutes les semaines, il y a quelqu'un qui arrive avec une histoire et un objet. Et voyez ici, regardez ce petit baby-trotte qui est tout fait en bois, qui a plus de 100 ans... »

Et ce musée pour Marina, c'est une véritable histoire d'amour : « C'est l'amant le plus merveilleux du monde. Si je peux continuer les visites jusqu'à 100 ans, je continuerais. »

Le musée est ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h, les autres jours sur rendez-vous.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales