Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Musée du Compagnonnage de Tours

Le Musée du Compagnonnage de Tours

date 06/12/2022 - 12:05 | micro_reportage Ivan Mouton
Charpentier, menuisier, chaudronnier, maçon, cordonnier-bottier, carreleur, boulanger... Le Musée du Compagnonnage présente l'histoire, les pratiques et les métiers des Compagnons du Tour de France.
illustration de Le Musée du Compagnonnage de Tours
 Le Musée du Compagnonnage de Tours
 Le Musée du Compagnonnage de Tours
play
0:00
0:00
volume-high 
« Quand les visiteurs arrivent au musée, ce qu'ils s'attendent a voir avant tout, c'est cet alignement de charpentes et ils sont plutôt éblouis. On a des charpentes qui font parfois plusieurs mètres de hauteur  » souligne Lydie Bénakas, directrice adjointe du Musée du Compagnonnage. Si près de 30 000 compagnons exercent actuellement en France, dont un certain nombre à la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, les premières traces du Compagnonnage remonteraient au Moyen-Âge. Unique en France, ce musée leur est consacré. Il rassemble plus de 400 chefs-d’œuvre de Compagnons du Tour de France.

« Ce Tour de France, c'est une ouverture sur le monde et cela va permettre, en voyageant de région en région, parfois en allant même à l'étranger, d'acquérir un maximum de compétences professionnelles » ajoute Lydie Bénakas. Et à la fin de ce Tour de France, pour montrer leur savoir-faire, les compagnons doivent réaliser et montrer ces fameux chefs-d'œuvres. Il y en a de toutes sortes. On y retrouve également plusieurs centaines d'outils, archives, tableaux et attributs des Compagnons, leur histoire et leur organisation actuelle. Et tous ne sont pas charpentiers ou menuisiers, loin de là !

Des centaines de métiers sont représentés, comme la maroquinerie ou les métiers de bouche : « On a par exemple au musée une représentation des Hospices de Beaune. Cette maquette a été réalisée en pâte à nouilles. Certaines pièces sont de véritables trompe-l'œil. On expose également un sac à main qui a la forme d'un nénuphar. Certaines pièces réalisées par des femmes ont un petit côté un peu plus poétique que d'autres pièces réalisées par des hommes. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales