Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le musée Perrier® pétille près de Nîmes

Le musée Perrier® pétille près de Nîmes

date 06/01/2025 - 11:13 | micro_reportage Hélène Dali
Le musée Perrier® raconte l’histoire d’une des plus célèbres boissons pétillantes. Nous vous emmenons visiter le musée et sa source naturelle historique, dans le Gard, à Vergèze.
illustration de Le musée Perrier® pétille près de Nîmes
©Perrier 
 Le musée Perrier® pétille près de …
 Le musée Perrier® pétille près de Nîmes
play
0:00
0:00
volume-high 
La source Perrier® était déjà célèbre dans l'Antiquité, quand les Romains l'exploitaient dans les cures thermales. C'est en 1898 que le docteur Louis-Eugène Perrier, médecin nîmois, la rachète.
Géraldine Barbeyrac Laguerre, la responsable du musée, nous raconte l'origine de cette eau pétillante : « C'est une eau profonde et la spécificité, c'est que c'est une eau minérale naturelle. Elle a une composition stable dans le temps, et au travers de son voyage sous terre, elle remonte à travers les roches calcaires, rencontre le gaz carbonique qui est maintenu parce que nous sommes placés sur la faille de Nîmes. Et c'est comme cela qu'elle arrive bouillonnante à la surface de la terre ».

Pour découvrir plus en profondeur cette eau, le musée propose de se rendre au bord de la source originelle. On descend quelques marches, et on arrive là où l'eau émerge à une température constante entre 13 et 14 degrés. Et voir la source est une vraie découverte pour les visiteurs !

Au cours de la visite, Laurine, la guide, explique que c'est grâce à ce médecin que cette eau est à l'époque analysée pour être commercialisé : « Le docteur Perrier va travailler sur ses proportions pour faire le premier embouteillage. Ensuite, l'eau va connaître une ascension extraordinaire puisqu'elle va être commercialisée à travers le monde, grâce à un riche Britannique qui va lui donner comme nom de marque, Perrier, en hommage au médecin. »

Dans ce musée, une exposition présente aussi les objets publicitaires et les affiches cultes de la marque. Et vous retrouvez également, un espace immersif sur grand écran à travers tout le parcours de fabrication de la bouteille.
A voir aussi