Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Grand Air | Le parc de l'estuaire de la Gironde
Grand Air

Le parc de l'estuaire de la Gironde

date 27/06/2020 - 01:34 | micro_reportage Ivan Mouton
Le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde fait 6500 km2 de superficie. Grand Air garanti !
illustration de Le parc de l'estuaire de la Gironde
 Le parc de l'estuaire de la Gironde
 Le parc de l'estuaire de la Gironde
play
0:00
0:00
volume-high 
Le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde fait 6500 km2 de superficie. On est véritablement loin des problèmes de distanciation physique... Pour observer le panorama, on grimpe sur la falaise de Suzac. Elle surplombe la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne.
Il faut encore gravir une tour de guet pour accéder à une plateforme métallique. Vous ne croiserez personne dans l'escalier, mesure sanitaire oblige. On est à 60 mètres de hauteur. Inutile de dire qu'il y a beaucoup de parents qui restent au pied de la tour. Les enfants téméraires sont entre les mains des guides.

Ils échangent : « Si ma mère était rentrée ici, elle aurait trop peur, elle pourrait même pas monter. »
Emmanuel l'animateur joue les tables d'orientation : « Alors tu vois, ça c'est une tour incendie (...) Tu as un pompier qui est dedans, qui surveille la forêt qui est derrière toi contre l'incendie. Là-bas, en face, on voit le phare (...) c'est le phare de Cordouan qui est à 12 kilomètres d'ici à peu près. Juste en face de nous, vous avez l'océan Atlantique et de l'autre côté, c'est l'estuaire de la Gironde. »

Objectif des visites pour les enfants, « les sensibiliser à leur environnement, à l'estuaire, aux plantes qui sont juste à côté d'eux, en fait, et qu'ils ne voient pas forcément ».

« Le parc a été ouvert le 18 juin 2005 » raconte Jean-Jacques Dorrit, responsable et animateur : « il fait partie du pôle nature de la Charente-Maritime. C'est un site qui a aussi vocation à recevoir du public à travers des expositions temporaires, des animations, des spectacles qui ont déjà eu lieu et il y en aura d'autres. L'objectif est que le visiteur se sente bien dans ce site, qu'il ait plaisir à venir et apprendre des choses liées à l'estuaire de la Gironde. »

Le parc de l'estuaire de la Gironde est rouvert depuis le 3 juin 2020. Plus d'infos sur le site officiel
Il est situé à mi-distance entre Niort et Bordeaux. On y accède par l'autoroute A10, sortie 36.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales