Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Sortir en famille | Le Planétarium de Nîmes
Sortir en famille

Le Planétarium de Nîmes

date 04/12/2019 - 03:11 | micro_reportage Hélène Dali
Les merveilleux objets du cosmos ont toujours passionné ! Nous partons découvrir le fascinant spectacle de l'univers dans le Gard. Les étoiles et les planètes se déplacent sous la voûte coiffant une salle de 65 places.
facebooktwitter
illustration de Le Planétarium de Nîmes
 Le Planétarium de Nîmes
 Le Planétarium de Nîmes
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous partons à la découverte de la galaxie du système solaire, confortablement installé dans un fauteuil au Planétarium de Nîmes.

Philippe Tosi est animateur au Planétarium et explique que « c'est un endroit magique où on apprend un petit peu à repérer la Lune, le Soleil, les planètes et bien sûr les nombreuses étoiles qui forment les constellations ».

Ce qui plaît aux plus jeunes c'est d'apprendre comment s'est conçu l'espace. Dans ce lieu de découverte, tous les objets célestes se déplacent au dessus de nos têtes, sur un plafond voûté... On écoute et on regarde.

"Quand on met la machine en marche on a l'impression que tout tourne autour de nous donc on a simplement les mouvements de la Terre qui sont mis en évidence. Donc on s'aperçoit qu'en fait c'est la Terre qui tourne sur elle même. Ensuite, on apprend évidemment à repérer les différentes planètes et puis surtout les constellations, les dessins qui existent dans le ciel sous la forme de contes ou de légendes.
On s'aperçoit qu'en fait les hommes qui observaient les étoiles étaient surtout aussi de grands navigateurs, de grands découvreurs donc ils partaient à l'aventure et ils n'avaient principalement que les étoiles pour se repérer finalement sur Terre".

Pour tout savoir sur ces planètes, les différentes séances proposées s'adressent aux petits mais aussi aux plus grands.

« Le mercredi matin à 10 heures c'est une séance conçue pour les enfants de 4 à 8 ans donc une séance de découverte ou d'initiation de l'astronomie, le mercredi après midi à 15 heures. C'est une séance qui porte sur le système solaire et puis les séances du weekend samedi et dimanche à 15 heures, ce sont des séances sur des thèmes particuliers. Chaque mois un thème différent ».

Et pour ce fabuleux voyage dans l'espace, rendez- vous au Planétarium avenue Peladan à Nîmes. Écoutez le reportage de Hélène Dali.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés