Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le point sur la mobilité quotidienne

Le point sur la mobilité quotidienne

date 05/02/2019 - 02:36 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Voiture, transport en commun, vélo ou encore trottinette, comment nous déplaçons-nous aujourd’hui et comment voyagerons-nous demain ? Ce sont les questions auxquelles répond Olivier Razemon dans son livre « Chronique Impatiente de la Mobilité Quotidienne »
illustration de Le point sur la mobilité quotidienne
 Le point sur la mobilité quotidien…
 Le point sur la mobilité quotidienne
play
0:00
0:00
volume-high 
Le journaliste spécialiste des transports et grand voyageur, Olivier Razemon , partage ses observations sur les différents modes de transport et leurs usages dans son livre « Chronique Impatiente de la Mobilité Quotidienne ». Ce chroniqueur dont les articles paraissent dans le journal Le Monde sous forme de blog depuis 2012, décortique nos modes de déplacement.

Alors, est-ce que nos habitudes ont changé ces dernières années ? « Absolument » répond Olivier Razemon à Stéphanie Dionnet « depuis une quinzaine d’années, c’est le retour des modes actifs en ville, c’est-à-dire le fait d’utiliser son corps pour se déplacer. On pense aux vélos, aux vélos à assistance électrique, aux skates, aux rollers, à la trottinette mais cela reste relativement marginal par rapport aux deux grands modes qui sont la voiture et les transports publics.
En voiture, en train ou autres, ce qui est important pour les voyageurs du quotidien, c’est que tout fonctionne et très bien. Aussi, dès qu’il y a le moindre grain de sable, on a tendance à incriminer le « on » responsable de tous les maux. Or si le train n’est pas à l’heure, ce n’est pas juste la SNCF, ou s’il y a un bouchon sur l’autoroute, ce n’est pas forcément le concessionnaire… c’est beaucoup plus complexe car c’est l’organisation de notre société en général qui le provoque. Et en France, par rapport aux pays étrangers, cela fonctionne plutôt bien ».

Et demain, quels seront nos modes de transport ? Pour Olivier Razemon « Électriques ou autres, ce qui ressort, c’est que le numérique va compter de plus en plus. Par les données que nous émettons, nous avons la capacité de prédire des choses. C’est l’évolution la plus importante : nous sommes de plus en plus équipés de smartphone ce qui permet à tous les opérateurs de prévoir ce qui va se passer et également de proposer des solutions. C’est l’évolution majeure des années à venir : l’utilisation des données par les opérateurs. »

Toutes les questions sur la mobilité et l’avenir de nos déplacements, le journaliste Olivier Razemon les évoquent dans son blog transport.blog.lemonde.fr. « Chronique Impatiente de la Mobilité Quotidienne » d’Olivier Razemon est paru aux Éditions Rue de l’Échiquier.
illustration de Le point sur la mobilité quotidienne
© Maxime Massole 
illustration de Le point sur la mobilité quotidienne
A voir aussi