Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Le retour des chevreuils ivres

Le retour des chevreuils ivres

date 24/04/2024 - 12:16 | micro_reportage La rédaction
Le printemps : saison des amours, retour des beaux jours, la nature est en fête... les chevreuils aussi. Mais ce n'est pas forcément pour le meilleur. Les cervidés ont une alimentation qui les déboussolent en cette période. C'est là qu'il faut faire encore plus attention sur les routes.
illustration de Le retour des chevreuils ivres
© WildMedia 
 Serge GAY, spécialiste de la chass…
 Serge GAY, spécialiste de la chasse dans le Lot
play
0:00
0:00
volume-high 
L'information peut être déroutante, mais elle est bien réelle : au printemps, il n'est pas rare de rencontrer des chevreuils comme déboussolés, ivres. C'est une situation tout à fait normale, et cela s'explique par deux causes principalement :

- Leur alimentation :
À partir de mars, les arbres ont leurs bourgeons qui apparaissent sur leurs branches. Leur sève y est sucrée et les chevreuils en raffolent. C'est un peu comme une addiction pour eux : « Ils peuvent en manger 2000 à 3000 par jour » nous précise Serge Gay, spécialiste de la chasse dans le Lot. Ces bourgeons ne poseraient pas de problème si le système digestif de ces animaux ne transformait pas ces sucres en substance euphorisante. Celles-ci agissent comme le fait l'alcool sur les humains. Les chevreuils perdent le contrôle et se mettent parfois en danger, comme c'est le cas près des routes. 

- Ils quittent leurs mères :
Le printemps est le temps de l’émancipation pour les jeunes mâles. D'après la fédération des chasseurs de Savoie, « la rupture des liens, entre la mère et ses jeunes, a lieu au mois d’avril ou mai. Les jeunes se dispersent ensuite et contribuent à la colonisation de nouveaux espaces. » Cette quête de nouveaux territoires fait que les jeunes individus se rapprochent parfois des activités humaines, dont le réseau routier. C'est là que la situation devient dangereuse pour les automobilistes comme pour l'animal.

Que faire en cas chevreuil près de l'autoroute ?

 Olivier Candelier de VINCI Autorou…
 Olivier Candelier de VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Si l'information vous est indiquée en amont par Radio VINCI Autoroutes ou les panneaux lumineux, il faut premièrement ralentir et bien observer les deux côtés de l'autoroute. Augmentez les distances de sécurité pour être en mesure de réagir à tout instant. Il n'est pas rare de voir les animaux traverser l’ensemble des voies de circulation, y compris le terre-plein central.

Si l'alerte n'a pas été donnée, n'attendez pas que quelqu'un d'autre le fasse pour vous : prévenez les services de l'autoroute sur laquelle vous circulez. Pour cela, arrêtez-vous en sécurité près d'une borne orange. Elles vous permettent d'être en relation directe avec un PC sécurité, qui enverra un patrouilleur sur les lieux et préviendra le 107.7.

Si vous êtes sur le réseau VINCI Autoroutes, vous pouvez téléphoner au 3605 et faire le choix numéro 2. Un téléopérateur fera le nécessaire pour prévenir les services de sécurité. Attention, pas de téléphone au volant.