Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Le sherpa des Pyrénées
Mon défi

Le sherpa des Pyrénées

date 05/07/2021 - 09:06 | micro_reportage Virginie Decorte
C’est un vrai défi humain que s'est lancé un homme que l'on surnomme « le sherpa des Pyrénées ». Il s'appelle Jimmy Vial, il a 52 ans et une condition physique hors normes. Son terrain d'action, ce sont les Pyrénées où il a déjà ramassé plusieurs tonnes de déchets en quelques mois, tout seul !
illustration de Le sherpa des Pyrénées
 Le sherpa des Pyrénées
 Le sherpa des Pyrénées
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis quelques mois, à la seule force des poignets, Jimmy Vial, un quinquagénaire plein d'énergie, évacue d’énormes déchets abandonnés dans les secteurs reculés des hautes vallées pyrénéennes. Ce passionné de trial vient de créer son association Rêves Ô Sommets et espère bien semer des graines : « Je cours en montagne et depuis 15 ans, je croise ces débris régulièrement comme beaucoup d’acteurs de la montagne. En fin de compte, on n’a pas de solution pour les évacuer car on se retrouve devant des débris volumineux, dangereux, souvent lourds. Il fallait trouver une solution. En cherchant, j’ai trouvé ce qu’utilisent les sherpas, des sacs à dos aménagés avec une structure métallique. Et j’ai commencé à le faire en me lançant un défi ! »

Ce défi a bien démarré puisque en quatre mois, Jimmy Vial a déjà évacué deux tonnes de déchets de la montagne, tout seul, à dos d’homme !
Son prochain défi est de récupérer la carcasse d’un ULM de plus de 300 kilos qui s’est écrasée à plus de 2000 m d’altitude, il y a une vingtaine d’années, dans un secteur quasiment inaccessible.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales