Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Le souffle envoûtant d'Airelle Besson
Tempo 110

Le souffle envoûtant d'Airelle Besson

date 09/02/2021 - 02:23 | micro_reportage Charlotte Latour
Elle a pratiqué le classique et le jazz pendant sa formation mais aujourd'hui c'est bien le jazz qu'elle a choisi... Et avec succès ! Avec son quartet créé en 2014, Airelle Besson vient de sortir un nouvel album « Try ! »
illustration de Le souffle envoûtant d'Airelle Besson
 Le souffle envoûtant d'Airelle Bes…
 Le souffle envoûtant d'Airelle Besson
play
0:00
0:00
volume-high 
En 2015 nous découvrions le quartet réuni par Airelle Besson à l'occasion de la sortie d'un premier album «Radio One» très remarqué. La même année, la trompettiste était d'ailleurs élue «Révélation» aux victoires du Jazz. Après cinq années de concerts, un nouvel album «Try !» paraît en ce mois de février. Enregistré entre les deux confinements, c'est un voyage envoûtant et onirique que nous proposent la trompettiste et compositrice, le pianiste Benjamin Moussey, le batteur Fabrice Moreau et la chanteuse suédoise Isabel Sörling.

« Je joue par paliers. Je commence toute seule, ensuite le piano me rejoint puis c'est au tour de la batterie, puis Isabelle. C'est vraiment une construction en crescendo et Isabelle est magique ! Elle a quelque chose d'organique. Souvent quand on nous écoute, les gens ne savent plus qui est qui. J'adore quand on me dit ça ! Pourtant on ne le fait pas exprès, on se fond l'une dans l'autre » déclare Airelle Besson, récemment remontée sur scène à l'Arsenal de Metz pour un concert joué avec son quartet, dans une salle vide mais devant les caméras !

« J'ai voulu jouer de la trompette dès l'âge de 4 ans. Mais j'ai dû attendre d'avoir 7 ans pour commencer car il faut attendre d'avoir ses dents définitives [...]. J'ai fait une double scolarité dans ma jeunesse en Angleterre, j'ai appris le violon à Oxford. Jusqu'à mes 20 ans, j'ai joué du violon mais je me suis rendue compte que je ne pouvais plus tout mener de front, cela n'était plus possible » ajoute Airelle Besson, devenue en quelques années une figure emblématique du Jazz en France et une joueuse de trompette très recherchée, partageant la scène avec une dizaine d'artistes, de Manu Katché à Baptiste Trotignon ou Camélia Jordana pour ne citer qu'eux.

Sur les 11 titres qui composent l'album «Try !», Airelle Besson et son quartet nous transportent pour un voyage plein de douceur et de subtilité. Et ça fait du bien en ce début d'année !
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales