Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le véhicule de loisirs a le vent en poupe !
Le MobiliMag

Le véhicule de loisirs a le vent en poupe !

date 28/10/2019 - 01:35 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Partir sur un coup de tête, passer le weekend au bord de la mer, ou à la montagne… C’est possible avec un camping-car ou une caravane et cette liberté de mouvement constitue l’une des raisons pour lesquelles ces véhicules de loisirs séduisent et pas seulement les retraités. Quelles sont les spécificités de ce marché du véhicule de loisirs ? Le récent salon du même nom était l’occasion de faire le point.
facebooktwitter
illustration de Le véhicule de loisirs a le vent en poupe !
© Notin 
 Le véhicule de loisirs a le vent e…
 Le véhicule de loisirs a le vent en poupe !
play
0:00
0:00
volume-high 
Avec près de 24 000 nouveaux camping-cars ou fourgons immatriculés en 2018 en France, le mode de vacances mobile fait chaque année de plus en plus d’adeptes. Les caravanes ne sont pas en reste, avec un marché de l’occasion notamment particulièrement dynamique.

Le récent salon du véhicule de loisirs à Paris a été l’occasion de faire le point sur ce marché florissant avec Pierre Rousseau, dirigeant du groupe Rapido, un des principaux leaders du marché du camping-car en France : « on a vu un accroissement du marché grâce aux fourgons et aux vans. Des véhicules un petit peu plus accessibles et surtout beaucoup plus maniables et plus faciles au niveau du stationnement qui peuvent intéresser, en partie, une clientèle plus jeune (...) 59 ans je crois que c'est la moyenne d'âge des camping-caristes. Avec ces fourgons et ces vans, on voit un rajeunissement des 40 à 50 ans qui ont déjà un certain pouvoir d'achat, malgré tout, car ça a un certain prix... »

Le marché de la caravane est lui plus réduit en France, surtout par rapport à nos voisins du nord de l'Europe. Mais la tendance est à l'augmentation : « on a constaté cet été un petit peu plus de caravanes en France. C'est accessible et les campings sont bien dotés. On en parle beaucoup dans les médias. Les vacances sont un petit peu plus vertes, un peu plus écologiques et un petit peu plus rétro. »

En matière d'écologie, des véhicules plus verts vont arriver sur le marché : « d'ici quelques années, on verra des moteurs hybrides et pour ce qui est de la partie van et fourgon des véhicules avec des moteurs électriques. C'est encore un petit peu tôt. Nos véhicules ont un certain poids. On les aménage et nos clients ont besoin d'autonomie, donc ça prendra le temps qu'il faudra mais ça va dans ce sens... »

La France reste au 1er rang des destinations favorites des camping-caristes étrangers. Notamment grâce à son très bon taux d’équipement en matière d’infrastructures d’accueil.
 
Les plus consultés