Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT

Le vélotaf

date 02/12/2022 - 17:43 | micro_reportage Marie-Dominique Berto
Le vélo de fonction est de plus en plus prisé par les entreprises... Elles optent pour cette mobilité douce pour les trajets professionnels ou les trajets domicile-travail de leurs salariés.
illustration de Le vélotaf
 Le vélotaf
 Le vélotaf
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis la crise sanitaire, les mobilités douces se développent dans le monde de l'entreprise. Se rendre au travail à vélo est un moyen de transport économique et écologique. Daniel Vassallucci, président d'Optimum Automotive, société spécialisée dans la mobilité des salariés : « Aujourd’hui, les entreprises intègrent des nouveaux moyens de mobilités [...] on voit bien que dans les types de véhicules gérés par nos clients, on voit de plus en plus de vélos, trottinettes ou scooters. »

Les trajets inférieurs à 5 km représentent encore 40% des déplacements en voiture, pourtant les mobilités douces ont de nombreux avantages. Par exemple le vélo de fonction appelé « vélotaf » permet de gagner du temps dans les grandes villes en évitant les embouteillages.

« Un vélo de fonction, c'est un vélo cofinancé par l'entreprise qui paie 70% des loyers et le salarié paie 30%. L'intérêt du vélo de fonction, c'est de favoriser la mobilité douce, décarboner la société et d'améliorer la marque employeur. Le salarié a un usage professionnel mais aussi personnel du véhicule » précise Jérôme Blanc, président de Tim Sport, start-up, spécialisée dans la location longue durée de vélos pour les entreprises.

Des trajets souvent plus rapides, baisse de l'absentéisme, les « vélotafeurs » ont une productivité supérieure de 6 à 9 % grâce à l'exercice physique.
Vélo pliant, vélo cargo, vélo tout chemin, le choix du vélo dépend de l'usage qui en est fait.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales