Depuis la crise sanitaire, les mobilités douces se développent dans le monde de l'entreprise. Se rendre au travail à vélo est un moyen de transport économique et écologique. Daniel Vassallucci, président d'Optimum Automotive, société spécialisée dans la mobilité des salariés : « Aujourd’hui, les entreprises intègrent des nouveaux moyens de mobilités [...] on voit bien que dans les types de véhicules gérés par nos clients, on voit de plus en plus de vélos, trottinettes ou scooters. »
Les trajets inférieurs à 5 km représentent encore 40% des déplacements en voiture, pourtant les mobilités douces ont de nombreux avantages. Par exemple le vélo de fonction appelé « vélotaf » permet de gagner du temps dans les grandes villes en évitant les embouteillages.
« Un vélo de fonction, c'est un vélo cofinancé par l'entreprise qui paie 70% des loyers et le salarié paie 30%. L'intérêt du vélo de fonction, c'est de favoriser la mobilité douce, décarboner la société et d'améliorer la marque employeur. Le salarié a un usage professionnel mais aussi personnel du véhicule » précise Jérôme Blanc, président de Tim Sport, start-up, spécialisée dans la location longue durée de vélos pour les entreprises.
Des trajets souvent plus rapides, baisse de l'absentéisme, les « vélotafeurs » ont une productivité supérieure de 6 à 9 % grâce à l'exercice physique.
Vélo pliant, vélo cargo, vélo tout chemin, le choix du vélo dépend de l'usage qui en est fait.
Le vélotaf
Le vélo de fonction est de plus en plus prisé par les entreprises... Elles optent pour cette mobilité douce pour les trajets professionnels ou les trajets domicile-travail de leurs salariés.
Dernière modification : 15/10/2023 14:40

00:00 / 00:00