Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Visiatome dans le Gard

Le Visiatome dans le Gard

date 21/02/2022 - 19:06 | micro_reportage Hélène Dali
À l'occasion de la Fête de la Science du 5 au 13 octobre, en partenariat avec le 107.7, découvrons un espace scientifique près d'Orange. Pour donner le goût des sciences aux petits et aux grands et pour apprendre tout en s'amusant, nous vous emmenons, au Visiatome.
illustration de Le Visiatome dans le Gard
 Le Visiatome dans le Gard
 Le Visiatome dans le Gard
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous vous emmenons à Marcoule, dans le Gard pour visiter le Visiatome. C'est un espace de découverte scientifique et ludique comme l'explique Caroline Campello, responsable d'exploitation au Visiatome.

"C'est un musée, un espace de culture scientifique et dont la thématique principale est l'énergie. Toutes formes d'énergie mais surtout l'énergie nucléaire et le traitement des déchets. L'idée c'est l'énergie et l'impact environnemental.

Ce lieu permet aux enfants de découvrir la science autrement avec des outils interactifs à travers 600 m² d'exposition.

« Ici, il y a des microscopes, il y a des écrans, il y a des maquettes où il faut tirer, pousser des objets. Donc c'est vraiment une autre façon d'aborder la science ».

Et pour jouer aux petits scientifiques, le Visiatome propose aussi des ateliers comme par exemple l'atelier Jeux de Maths.

« Ça consiste à aborder les mathématiques sous un angle un peu différent sur l'histoire des nombres. En fait les différentes civilisations comment elles ont compté ».

Et les enfants font l'expérience et expliquent « qu'en fait, les Mayas, par exemple ils avaient des étages. Dans le premier étage on pouvait compter jusqu'à 19. Donc, imaginons une petite fève d'un premier étage, elle comptait 1. Et dans le deuxième étage ça faisait fois 20. Donc, la petite fève, si tu la mets dans le deuxième étage, elle va faire 20. On a travaillé sur les Égyptiens avec des hiéroglyphes, des symboles comme le dieu qui fait million, un espèce de lézard qui fait 100.000, le doigt qui fait 10.000, les nénuphars qui font 1 000, une corde qui fait 100 et le fer à cheval qui fait 10 et une barre qui fait 1 ».

Et après avoir manipulé les coquillages Mayas ou les hiéroglyphes, à vous de jouer pour le résultat ! Écoutez le reportage de Hélène Dali.
A voir aussi