Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les Bassins des Lumières de Bordeaux

Les Bassins des Lumières de Bordeaux

date 10/10/2022 - 09:43 | micro_reportage Ivan Mouton
Attention, l'expérience risque bien d'être très agréable, au point de perdre le sens de la réalité. Les Bassins des Lumières de Bordeaux vous plongent dans un spectacle où les œuvres d'art jouent avec leur reflet dans l'eau. Le tout accompagné d'une bande son très soignée.
illustration de Les Bassins des Lumières de Bordeaux
© Culturespaces / Eric Spiller 
 Les Bassins des Lumières de Bordea…
 Les Bassins des Lumières de Bordeaux
play
0:00
0:00
volume-high 
Visiter ce lieu, c'est accepter de lâcher prise avec la réalité un instant et s'émerveiller par le jeu des lumières dans le reflet d'une eau calme et apaisante. Il faut dire que l'endroit se prête totalement à cette expérience avec ses généreux volumes. Ces bassins sont situés dans une ancienne base sous-marine allemande datant de la Seconde Guerre mondiale. Les Bassins des Lumières de Bordeaux vous plongent dans une expérience, dans l'obscurité, face à quatre bassins de 110 mètres de long, 22 de large et dans une pièce de 12 mètres de haut. Aux murs, des centaines d'images qui glissent et se reflètent sur l'eau. L'un des visiteurs n'hésite pas à qualifier la scène de rêve...
Humbert Vuatrin, le directeur des Bassins des Lumières nous explique le principe « Les images sont au sol, aux murs, cela permet d'immerger totalement le visiteur avec une combinaison subtile de sons et d'images au cœur des œuvres. »

À voir dans l'exposition nommée « de Canaletto à Monet » : les tableaux des peintres qui ont magnifié Venise au fil des siècles. Humbert Vuatrin nous guide : « C'est un vrai voyage que nous proposons... Le long du Grand Canal, à la découvert des rues, des places, bâtiments et des églises [...] et on découvre ou redécouvre les trésors cachés de la ville. »

Une place fondamentale, aux yeux du directeur, a été donnée à la musique dans cette exposition. Les plus mélomanes reconnaîtront La Traviata de Giuseppe Verdi lors de la représentation d'un Opéra.
Le spectacle se finit en apothéose, après 45 minutes, par un coucher de soleil de William Turner. Le tout embrasant de mille feux la base sous-marine. Le retour à notre réalité sera peut-être plus compliqué pour certains...
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales