Les bienfaits de l'écoconduite
La consommation de carburant peut augmenter de 40% avec une conduite agressive. Le gouvernement a annoncé le déploiement de formations à l'écoconduite pour les agents publics volontaires. Comment se déroulent ces stages ?
Dernière modification : 06/02/2023 07:22
L’écoconduite, c’est l’apprentissage et la pratique d’une conduite souple et modérée. Pour répondre à la demande, de nombreux organismes de formation proposent désormais des stages d’écoconduite, principalement pour les entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à y recourir pour leurs salariés comme l'explique Patrick Clemens, le directeur du département prévention à l’ECF, l'École de Conduite Française : « Avec l'explosion des coûts de carburant, les demandes ont augmenté. On est sur une cible d'entreprise qui était peu réceptive jusqu'à présent et là, on touche un nouveau public. »
Le temps d’une demi-journée ou d'une journée, les stagiaires reçoivent des conseils personnalisés pour adopter une conduite plus écologique et économique. « L'idée c'est de réfléchir sur sa conduite [...] on va interpeller le conducteur avec un questionnaire d'auto-évaluation. On va l'observer et travailler avec un angle ‘‘éco’’, faire un parcours correctif et on va voir que les consommations vont évoluer » ajoute Patrick Clemens.
L'écoconduite permet d’économiser jusqu’à 20% de carburant, de réduire le risque d'accident et de lutter contre la pollution de l’air.
Depuis 2009, l’écoconduite fait partie des aptitudes évaluées lors de l'examen du permis de conduire.