Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Les bons conseils pour la rentrée des classes

Les bons conseils pour la rentrée des classes

date 02/09/2020 - 02:24 | micro_reportage Raphaële Burel
Rouler Autrement, c'est s'assurer que nos enfants sont en sécurité sur le chemin de l'école et cela passe notamment par une bonne organisation. Emmanuel Renard, directeur de l'éducation et de la formation à l'association Prévention Routière.
illustration de Les bons conseils pour la rentrée des classes
 Les bons conseils pour la rentrée …
 Les bons conseils pour la rentrée des classes
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement, c'est s'assurer que nos enfants sont en sécurité sur le chemin de l'école et cela passe notamment par une bonne organisation. Emmanuel Renard, directeur de l'éducation et de la formation à l'association Prévention Routière : « La règle de base, c'est de partir à temps, c'est à dire de ne pas se mettre la pression parce qu'à partir du moment où on est un petit peu en retard pour aller à l'école, on va moins prendre le temps de prendre de l'information et donc on va se mettre plus en danger. »

C'est valable quand on accompagne son enfant à l'école en voiture et quand il doit s'y rendre aussi à pied. Et s'il doit se rendre à l'école à pied seul, ce n'est pas avant 7 ans :

« Avant 7 ans, un enfant n'a pas les capacités pour faire un parcours seul, même s'il l'a déjà fait. Il y a une maturité qui n'est pas acquise avant 7 ans et après 7 ans, un bon test pour les parents pour savoir si leur enfant peut aller à l'école à partir de 7 ans tout seul, c'est de lui faire faire le parcours sans rien lui dire. Rester juste un mètre derrière lui, lui laisser prendre toutes les décisions. Intervenir, si, évidemment, il y a un problème. On fait ça deux ou trois fois. Et s'il n'y a pas du tout de problème, si l'enfant sait vraiment bien prendre les bonnes décisions, on peut envisager de le laisser aller seul à l'école. »

Autre point très important être visible.

« Déjà, un enfant, c'est plus petit qu'un adulte, donc c'est moins visible dans la circulation. Ça peut facilement être caché par un véhicule en stationnement, par exemple par une camionnette. Donc, la règle de base, c'est de toujours traverser sur les passages piétons et quand il y en a pas, à des endroits où on est bien visible, où on voit bien à gauche, bien droite et où les véhicules nous voient bien. Et puis, il faut penser à trouver des cartables sur lesquels il y a des bandes rétro-réfléchissantes et donc de rendre les enfants beaucoup plus visibles que s'ils n'en n'ont pas. »

Pensez aussi aux vêtements rétro-réfléchissant. Enfin, un mot concernant les trottinettes électriques et autres engins de mobilité : rappelons qu'ils sont interdits aux moins de 12 ans. Et au delà, quand on les utilise, il y a des règles de circulation à respecter.
A voir aussi