Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les Carrières de Lumières en Provence
Sortir en Famille

Les Carrières de Lumières en Provence

date 09/11/2021 - 06:53 | micro_reportage Hélène Dali
C'est un lieu incontournable en plein cœur des Alpilles où des expositions numériques sont projetées sur d'immenses parois.
illustration de Les Carrières de Lumières en Provence
© Culturespaces - Eric Spiller 
 Les Carrières de Lumières en Prove…
 Les Carrières de Lumières en Provence
play
0:00
0:00
volume-high 
Autrefois, ces carrières étaient exploitées notamment pour la construction du château des Baux-de-Provence. Etienne Devic, le Directeur des Carrières de Lumières, explique que ce sont en fait « de très anciennes carrières de calcaire, exploitées depuis très longtemps et dont l'apogée se situe au 19e siècle avec de l'extraction industrielle, pour faire de la pierre de construction et c'est au début des années 80 que l'idée est venue de projeter des diapositives sur les murs ».

Elles sont devenues un lieu qui accueille des spectacles multimédias dans un décor hors du commun. Le visiteur est en immersion au milieu de tableaux qui arrivent de partout : sous ses pieds, sur les murs, au plafond. Les œuvres sont projetées sur 3 000 m² d'immenses parois, « des élévations qui vont jusqu'à 15 mètres de haut, ce qui est monumental », ajoute Etienne Devic.

Et derrière ces projections, il y a les coulisses et la technique, « des gros moyens mis en œuvre » explique Etienne Devic qui ajoute « on aime à dire que la technique doit s'effacer au profit de l'art » !
Et aux Carrières de Lumières, jusqu'au 16 janvier, Cézanne et Kandinsky s'exposent sur les murs.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales