Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Les dangers de l'éblouissement au volant
Rouler Autrement

Les dangers de l'éblouissement au volant

date 20/06/2021 - 12:37 | micro_reportage La rédaction
L'éblouissement est responsable d'accidents sur la route. 55% des conducteurs considèrent que c'est un réel danger. Un « pare-soleil du futur » pourrait voir le jour dans quelques années.
illustration de Les dangers de l'éblouissement au volant
 Les dangers de l'éblouissement au …
 Les dangers de l'éblouissement au volant
play
0:00
0:00
volume-high 
Selon de récentes études, l'éblouissement dû au soleil cause de nombreux accidents comme le souligne Catherine Jegat de l'AsnaV, l'Association pour l'amélioration de la Vue : « Dans une étude faite précédemment, le danger le plus identifié par les conducteurs est justement l'éblouissement dû au soleil ou aux phares trop lumineux, pour 55% d'entre eux. Donc, cela représente un réel danger dont ils sont parfaitement conscients. Il y a beaucoup d'exemples d'accidents qui ont eu lieu à cause de cet éblouissement, surtout dans des circonstances particulières : par exemple, lorsque l'on change de luminosité, quand on passe dans des sous-bois et que, d'un seul coup, on se retrouve à nouveau en plein soleil ou alors à l'entrée ou à la sortie de tunnel. » Plus d'infos ici...

Pour éviter d'être ébloui, nos véhicules sont équipés d'un pare-soleil. Une nouveauté pourrait bientôt améliorer les choses, c'est le Virtual Visor, un pare-soleil intelligent que nous présente Laurent Dazin, le Directeur innovation pour Bosch France : « Nous allons utiliser une caméra qui va observer les yeux et la posture de la tête du conducteur pour repérer les zones d'éblouissement sur le visage et avec un algorithme intelligent (de l'intelligence artificielle) nous allons ensuite ombrer les pixels du pare-soleil digital qui travaille en combinaison avec la caméra. On améliore la visibilité de 90% suivant nos résultats d'étude. » Plus d'infos ici...
Et le Virtual Visor, ce pare-brise translucide, devrait être disponible d'ici à 2024. En attendant, n'oubliez pas vos lunettes de soleil !
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales