Les éthylotests anti-démarrage
Ces dernières années, les éthylotests anti-démarrage se sont développés pour lutter contre l’alcoolémie au volant. Une nouvelle génération arrive sur le marché avec une technologie très performante à découvrir….
Dernière modification : 07/04/2019 16:14

Mais avant même de prendre des risques et de commettre une infraction, il existe sur le marché des appareils de plus en plus perfectionnés et fiables pour contrôler son alcoolémie. La start-up aixoise Olythe commercialise par exemple Ocigo, un éthylotest pratiquement aussi fiable que celui des forces de l’ordre. C’est un appareil doublé d’une application fort utile comme l’explique, au micro de Chrystèle Mollon, son fondateur Guillaume Nesa « La nouveauté de l’éthylotest, c’est d’avoir un éthylotest technologique réutilisable.
C’est la même technologie utilisée que pour les forces de l’ordre, la même fiabilité, la même précision qu’on a miniaturisé et rendu accessible à tout le monde. C’est un produit qui n’est pas dans la sanction mais dans l’accompagnement. Par exemple, dans le cas d’un déjeuner arrosé, vous vous posez la question de savoir si vous pouvez conduire. On a donc un appareil dans lequel vous allez souffler et le système de mesure va immédiatement analyser votre taux d’alcool. Votre résultat est négatif, tout va bien. Votre résultat est positif et vous devez attendre tant de temps. L’application va vous conseiller et vous indiquer à partir de quand vous pouvez prendre le volant ».
Ocillo est commercialisé à partir de 250 euros ; il est destiné à la fois aux particuliers et aux gestionnaires de flottes professionnelles.