Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Les éthylotests anti-démarrage

Les éthylotests anti-démarrage

date 07/04/2019 - 16:14 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Ces dernières années, les éthylotests anti-démarrage se sont développés pour lutter contre l’alcoolémie au volant. Une nouvelle génération arrive sur le marché avec une technologie très performante à découvrir….
illustration de Les éthylotests anti-démarrage
©Olythe 
 Les éthylotests anti-démarrage
 Les éthylotests anti-démarrage
play
0:00
0:00
volume-high 
Chaque année, plus d’un millier de personnes perd la vie dans un accident de la route impliquant des conducteurs ayant consommé de l’alcool. Pour lutter contre ce fléau et contre la récidive de ce délit, les préfets ont désormais la possibilité partout en France d’obliger le conducteur contrôlé positif à ne conduire que des véhicules équipés d’un EAD, un éthylotest anti-démarrage. Cette alternative à la suspension du permis de conduire permet à ceux qui en sont bénéficiaires, c’est-à-dire des contrevenants non récidivistes et dont le taux d’alcoolémie ne dépassait pas 1,8 gramme par litre de sang de pouvoir continuer à conduire et conserver leur activité professionnelle.

Mais avant même de prendre des risques et de commettre une infraction, il existe sur le marché des appareils de plus en plus perfectionnés et fiables pour contrôler son alcoolémie. La start-up aixoise Olythe commercialise par exemple Ocigo, un éthylotest pratiquement aussi fiable que celui des forces de l’ordre. C’est un appareil doublé d’une application fort utile comme l’explique, au micro de Chrystèle Mollon, son fondateur Guillaume Nesa « La nouveauté de l’éthylotest, c’est d’avoir un éthylotest technologique réutilisable.

C’est la même technologie utilisée que pour les forces de l’ordre, la même fiabilité, la même précision qu’on a miniaturisé et rendu accessible à tout le monde. C’est un produit qui n’est pas dans la sanction mais dans l’accompagnement. Par exemple, dans le cas d’un déjeuner arrosé, vous vous posez la question de savoir si vous pouvez conduire. On a donc un appareil dans lequel vous allez souffler et le système de mesure va immédiatement analyser votre taux d’alcool. Votre résultat est négatif, tout va bien. Votre résultat est positif et vous devez attendre tant de temps. L’application va vous conseiller et vous indiquer à partir de quand vous pouvez prendre le volant ».

Ocillo est commercialisé à partir de 250 euros ; il est destiné à la fois aux particuliers et aux gestionnaires de flottes professionnelles.
A voir aussi