Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Les expéditions écologiques du Projet Azur

Les expéditions écologiques du Projet Azur

date 06/07/2022 - 10:37 | micro_reportage Virginie Decorte
En kayak, à pied ou à vélo, le Projet Azur a un objectif : protéger l’environnement, notamment la mer Méditerranée et les fleuves de France. Pour cela, un collectif d’aventurières organise trois expéditions en 2022.
illustration de Les expéditions écologiques du Projet Azur
© Yann Arthus Bertrand 
 Les expéditions écologiques du Pro…
 Les expéditions écologiques du Projet Azur
play
0:00
0:00
volume-high 
Des expéditions en kayak, à vélo, à pied ou même à la nage, avec une visée écologique et pédagogique... c’est ce que propose le Projet Azur, mené par Solène Chevreuil, Philomène Le Lay et Anaëlle Marot. Les trois coéquipières, aventurières et amoureuses de la mer Méditerranée veulent sensibiliser aux dégâts de la pollution et protéger cet environnement : « La mer Méditerranée est la mer la plus polluée du monde, la plus plastifiée du monde, et cela se passe juste en bas de chez nous », explique Anaëlle Marot qui ajoute : « J’avais envie d’agir face à cela. Avec les filles du Projet Azur, nous allons organiser des ramassages de déchets et faire une itinérance en kayak pour se reconnecter à cette mer qui aurait bien besoin que l’on prenne soin d’elle. »

Et pour prendre soin d’elle, les trois sportives à l’origine de ce projet ont construit trois expéditions au fil de la Loire, au cœur des Alpes ou sur la mer Méditerranée : « Dans le Projet Azur, il y a plusieurs expéditions. Il y en a une où Solène sera seule et descendra les Alpes à vélo en organisant des prélèvements de qualité de l’eau et de qualité de l’air. Le 27 août 2022, on part toutes les trois de Menton, la dernière ville avant l’Italie, pour aller jusqu’en Espagne en kayak en organisant des ramassages de déchets. L’idée, c’est aussi qu’un maximum de personnes viennent à nos ramassages. Plus on aura de monde pour ramasser, plus on fera avancer la cause. »

Pour ceux qui ne pourront pas suivre le Projet Azur, une conférence écologique théâtralisée appelée « Tout sur ma mer » aura lieu le 1er août lors du festival Game of Trees aux Orres dans les Hautes-Alpes. Elle sera interprétée par Anaëlle Marot pour transmettre les enseignements du Projet Azur.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales