Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Actualité | Les Français et le partage de la route
Actualité

Les Français et le partage de la route

date 07/06/2020 - 16:41 | micro_reportage Stephane Fiaux
A l'occasion de la phase de déconfinement qui a commencé ce lundi 11 mai, la Fondation VINCI Autoroutes a publié les résultats d'une enquête sur les Français et le partage de la route, réalisée juste avant le confinement, elle donne des pistes pour adapter les comportements dans un contexte de retour à la mobilité.

96 % des usagers de la route ont déjà eu peur
du comportement inconscient des autres.

illustration de Les Français et le partage de la route
Le déconfinement marque un retour à la mobilité pour de nombreux Français qui n’ont pu se déplacer
pendant près de 60 jours et s’apprêtent à se recroiser sur les routes. L’application des mesures de distanciation physique et l’inquiétude liée au risque de contamination dans les transports en commun laissent présager un report important vers des modes de déplacements individuels tels que la voiture mais aussi le vélo, la trottinette, l’hoverboard et la marche à pied, en ville notamment.

Consciente des risques exacerbés qui peuvent émerger après une longue période sans conduire et dans un contexte d’augmentation du trafic des modes de transport doux, dont certains usagers sont novices, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable publie les résultats d’une enquête inédite réalisée par Ipsos sur les Français et le partage de la route.

L’objectif ? Contribuer à un déconfinement le plus paisible possible en prévenant les comportements
dangereux susceptibles de créer des tensions et des accidents.

Sur la route, les différents usagers peinent à cohabiter sereinement et en toute sécurité

illustration de Les Français et le partage de la route
Alors qu’une augmentation significative de l’usage du vélo est anticipée à l’approche du déconfinement et que le gouvernement et plusieurs grandes agglomérations prennent des mesures pour faciliter cet usage, particulièrement adapté dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les cyclistes sont largement majoritaires à se sentir vulnérables sur les routes françaises : ainsi 8 sur 10 craignent le comportement agressif des conducteurs motorisés (deux-roues ou voiture) et près de 9 sur 10 (89 %) ont peur des prises de risques des autres usagers de la route, quels qu’ils soient (voitures, bus, camions, deux-roues, piétons, vélos, trottinettes…).
illustration de Les Français et le partage de la route
Ce sentiment d’insécurité est partagé exactement dans les mêmes proportions (89 %) par les motocyclistes. Ces incivilités ne sont pas sans générer un climat de tension sur les routes, où il arrive à 60 % des motocyclistes et 46 % des cyclistes (57 % de ceux qui vivent dans une grande ville) d’injurier les autres.

Il est également probable que de nombreuses personnes privilégient désormais la marche à pied pour leurs déplacements. Cette recrudescence de piétons devrait conduire l’ensemble des usagers de la route à adopter de meilleurs comportements pour prévenir les risques d’accidents. En effet, 93 % des piétons déclarent qu’un automobiliste ne s’arrête pas toujours pour les laisser passer alors qu’ils sont déjà engagés sur un passage protégé et plus de 3 sur 4 (76 % et jusqu’à 88 % de ceux qui vivent dans une grande ville) ont déjà été frôlés par un vélo, une trottinette ou un hoverboard sur les trottoirs.

Téléchargez l'enquête

PDF Cliquez pour télécharger
Retrouvez les résultats complets dans le communiqué de presse
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales