Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Les Jardins de la Voie Romaine
Mon défi

Les Jardins de la Voie Romaine

date 11/10/2021 - 11:26 | micro_reportage Ivan Mouton
Protéger la planète tout en « remettant dans le circuit » des personnes éloignées de l’emploi, tels sont les engagements des Jardins de la Voie Romaine.
illustration de Les Jardins de la Voie Romaine
© Lesjardinsdelavoieromaine 
 Les Jardins de la Voie Romaine
 Les Jardins de la Voie Romaine
play
0:00
0:00
volume-high 
Timothée Huck est Directeur de l’association « Les Jardins de La Voix Romaine ». A proximité de l’autoroute A19, il a créé un chantier d’insertion pour développer du maraîchage biologique avec des personnes éloignées de l’emploi…
« Agir pour l'environnement et le faire avec les personnes les plus fragiles » tel est son leitmotiv. « On produit 60 légumes différents, du miel biologique, des œufs bio, et tout cela est distribué chaque semaine à des adhérents consommateurs. On leur donne chaque semaine les produits de saison en fonction des cultures qui arrivent ».

Les personnes accueillies par l'association pour travailler à la production sont orientées ici par les partenaires sociaux : « Ils restent dans la structure en moyenne 13 mois, et ensuite ils repartent vers l'emploi pour les deux tiers d'entre eux. Le gain pour la planète c'est le développement d'une agriculture biologique et en circuit court. Le gain pour les gens qu'on accueille, c'est la reprise de confiance, par le fait de retrouver un emploi, faire des choses utiles au quotidien et trouver de la satisfaction dans ce qu'on fait. »

L'association, installée sur 4 sites du nord Loiret, compte 80 salariés et 800 adhérents.
Renseignements sur le site officiel
illustration de Les Jardins de la Voie Romaine
© Lesjardinsdelavoieromaine 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales