Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Les Jours heureux" d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Marque-Page

« Les Jours heureux » d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre

date 07/08/2021 - 16:16 | micro_reportage Francine Thomas
Dans son troisième roman « Les Jours heureux », l'autrice met en scène un jeune scénariste plein de talent, un couple mythique du cinéma, et une influenceuse russe. Dans ce milieu de jet-set, elle réussit le pari de nous offrir un livre tout aussi flamboyant qu'attachant.
illustration de
 "Les Jours heureux" d'Adélaïde de …
 "Les Jours heureux" d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre
play
0:00
0:00
volume-high 
« Tout a commencé le jour où j'ai appris que ma mère était condamnée. » C'est ainsi que l'histoire d'Oscar débute. À 29 ans il est un jeune scénariste talentueux et le fils d'un couple légendaire du cinéma : « C'est un couple qui s'adore, ils s'entendent extrêmement bien avec leur fils, nous explique l'auteure Adélaïde de Clermont-Tonnerre. C'est aussi un couple qui se sépare, divorce et se retrouve. »
Devant la perspective de la fin de vie de sa mère, Oscar décide de réunir ses parents une dernière fois.

Dans ce roman écrit pendant le confinement, Adélaïde de Clermont-Tonnerre n'a reculé devant aucune audace. Elle s'est accordée toutes les libertés et ses personnages de jet-set sont d'une flamboyance folle. Pour autant, le lecteur les adopte facilement : « C'est vraiment ce que j'ai essayé de faire passer dans ce roman : que l'on soit embarqué et je l'espère touché. »

Dans ce livre où réalité et fiction sont finement imbriquées, la romancière interroge le romanesque, et sa capacité à sublimer la vie. « Oscar, mon héros, est tellement dévasté par la perspective qu'un jour sa mère ne sera plus là, qu'il veut réécrire l'histoire (...). J'ai eu envie d'écrire la plus belle histoire possible qui, j'espère, touchera et pourra donner aussi des moments de bonheur et de réflexion aux gens. »

Les Jours heureux d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre, paru chez Grasset, est le grand roman de cet été. Une fiction qui subtilement parle de nous et de notre époque.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales