Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Les pneus du futur
Le MobiliMag

Les pneus du futur

date 19/01/2020 - 18:22 | micro_reportage La rédaction
Dans les prochaines décennies, les pneus de nos véhicules seront révolutionnaires ! Par exemple, ils pourraient être ronds comme des boules de bowling, complètement désolidarisés de la carrosserie. Découverte avec l’invité de Stéphanie Dionnet.
illustration de Les pneus du futur
© Goodyear France  
 Les pneus du futur
 Les pneus du futur
play
0:00
0:00
volume-high 
Gros plan sur les pneus de demain qui seront bien différents de ceux d'aujourd'hui. Parmi les innovations, le pneu en forme de gros ballon, c’est-à-dire sphérique. Il pourra ressembler à une grosse boule noire entourée de gomme. L’axe aura disparu.

Sébastien Fontaine, responsable designer chez Goodyear explique comment il sera « raccroché » à la carrosserie : « nous avons choisi la lévitation magnétique. Il n’y a aucun contact physique ou mécanique entre le pneu sphérique et le véhicule. L’idée est vraiment de flotter comme sur un nuage au-dessus de quatre sphères. Donc c’est vraiment par les forces magnétiques, de répulsion entre deux aimants, c’est vraiment une lévitation, c’est pour cela que je parle de nuages car la cabine de véhicule vole au-dessus de ces quatre sphères. »

Son nom est donc le pneu Eagle-360. Une innovation qui a ses avantages : « Le fait de ne pas avoir de contact physique permet d’enlever toute la partie vibration entre le pneu et la jante qui passe par l’axe et qui se retrouve dans l’habitacle. Cela améliore énormément le confort dans la cabine. Quand vous êtes dans un véhicule autonome, beaucoup de gens qui ne conduisent pas, peuvent être malade. Or avec un pneu sphérique, le véhicule ne change pas tout le temps d’orientation comme le fait un véhicule traditionnel. »

Et dans les parkings, oubliez les créneaux : « on pourra bouger le véhicule latéralement, en mouvement de crabe. Il pourra même tourner sur place, faire un 360 degrés sur place sans vraiment bouger de son endroit. Cela pourrait améliorer grandement le fait de se garer. Vous pourrez donc oublier les créneaux ! »

Ce véhicule pourra être monté uniquement sur des véhicules autonomes à l’horizon 2035. Par ailleurs, Michelin prépare pour 2024 un pneu Uptis, un pneu sans air qui ne crèvera pas. Hancook, la marque sud-coréenne, proposera Hexonic avec sept capteurs pour transmettre en temps réel les informations provenant de l’état de la route et de sa température par exemple.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés