Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les premiers prix aussi bons que les marques ?

Les premiers prix aussi bons que les marques ?

date 12/11/2022 - 05:38 | micro_reportage Charles Daudon
Les produits alimentaires des marques de distributeurs sont souvent aussi bons que les produits de marques, selon l'association de consommateurs.
illustration de Les premiers prix aussi bons que les marques ?
 Les premiers prix aussi bons que l…
 Les premiers prix aussi bons que les marques ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Nous avons comparé, dans chaque catégorie de produits, des marques discount et une grande marque connue, plus chère. On s'aperçoit que ce produit de marque n'obtient pas toujours le meilleur score sur le plan nutritionnel, loin de là » explique Elsa Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir.

Dans son numéro de novembre, l'association de consommateurs a testé 12 produits alimentaires, pizzas, brioches, biscuits, fromages à tartiner, salamis ou lasagnes : « Sur les lasagnes, on voit que celles de la marque Lidl, quasiment deux fois moins cher que les lasagnes Marie, sortent de la même usine avec la même recette et les mêmes valeurs nutritionnelles. C'est plutôt un bon produit et c'est un cas typique où on ne perd rien à vouloir faire des économies. »

L'UFC Que Choisir a étudié les étiquettes, la liste des ingrédients, la présence ou non d'additifs indésirables, le sucre, le gras, le sel... Sur plusieurs catégories de produits, les grandes marques sont les meilleures : « C'est le cas des confitures d'abricot, les fromages à tartiner ou les hachis parmentier. En revanche pour les salamis, la marque Herta arrive en dernière position ! C'est la moins bonne recette, on retrouve la meilleure chez Top Budget » ajoute Elsa Abdoun qui rappelle que tous ces produits alimentaires sont industriels et transformés.

« Ce n'est pas toujours possible de faire mieux... pour du fait maison, il faut avoir de l'espace et du temps mais c'est évident que du point de vue de la santé et pour le porte-feuille, c'est mieux de choisir des produits bruts, plutôt végétaux et de les cuisiner soi-même » conclut la journaliste.
A voir aussi