Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les remèdes contre les mites

Les remèdes contre les mites

date 12/08/2023 - 05:28 | micro_reportage Charles Daudon
L'association de consommateurs nous aide à les éloigner ou les éradiquer de nos placards. Elle a testé 19 produits antimites textiles et quelques solutions naturelles.
illustration de Les remèdes contre les mites
 Les remèdes contre les mites
 Les remèdes contre les mites
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les boules de naphtaline étaient idéales pour s'en débarrasser, mais elles ont été interdites en 2008, ce qui est une très bonne chose car elles sont cancérigènes. Aujourd'hui le produit 100% efficace n'existe plus » explique Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de l'été, l'association de consommateurs a testé de nombreux répulsifs et insecticides pour lutter contre les mites, très friandes de matières comme la laine, le cachemire, l'alpaga, la fourrure, les poils et les plumes. La bonne solution consiste à combiner les deux.

« Encore faut-il s'y retrouver, car d'après nos tests effectués en laboratoire, il y a des produits répulsifs qui ont une grande efficacité en tant qu'insecticide et vice et versa. Nous avons trouvé deux bons produits qui se disent insecticides mais sont en réalité d'excellents répulsifs. Il s'agit des 2 bandes prédécoupées de la marque Kapo Expert et les 16 barquettes de la marque Zen'sect. Nous avons trouvé un bon insecticide vendu pourtant comme un répulsif, c'est un spray de la marque Ariès », détaille Elisabeth Chesnais qui rappelle les bons comportements à adopter.

« On ne range pas ses vêtements d'hiver sans les avoir lavés et on met les plus fragiles dans des housses bien fermées. On aère et on secoue également les vêtements contenus dans nos placards et penderies. » On peut aussi combattre les mites avec des produits naturels dégageant une forte odeur comme le laurier, le thym, le romarin ou les clous de girofle. « Mais là encore, ça ne suffira sans doute pas et il faut renouveler régulièrement ces produits naturels, leurs performances diminuant rapidement. »
A voir aussi