Les secrets cachés de nos voitures : des détails méconnus mais essentiels
Nous vous dévoilons des éléments souvent ignorés dans nos véhicules. Du pare-brise au pare-chocs, en passant par le tableau de bord, ces détails cachés améliorent confort, sécurité et praticité. Une exploration instructive pour mieux comprendre son véhicule au quotidien.
Dernière modification : 26/09/2025 15:19

Nos voitures regorgent de fonctions insoupçonnées et pourtant très utiles.

Autour du rétroviseur intérieur ou sur les bords du pare-brise, de petits points noirs attirent l’attention. « On pourrait croire que c’est purement esthétique, mais pas du tout », explique Marine Madelmond, journaliste au sein de la rédaction de Roole Média. Ces points réduisent l’éblouissement, corrigent les effets d’optique et protègent la colle fixant le pare-brise à la carrosserie. C'est également sur cette zone qu'il faut fixer son télépéage.
Autre astuce utile : la petite flèche à côté de la jauge carburant. Elle indique le côté de la trappe à essence, ce qui permet d'éviter les erreurs à la station-service en devant faire le tour du véhicule avec le pistolet.
Dans l’habitacle, le bouton de recyclage de l’air mérite plus d’attention. Symbolisé par une flèche circulaire, il bloque l’air extérieur, utile en cas de pollution ou de mauvaises odeurs. « Il permet aussi de rafraîchir plus vite l’habitacle et de consommer moins de carburant », précise Marine Madelmond.
Enfin, à l’extérieur, une petite trappe sur le pare-chocs cache un pas de vis pour le crochet de remorquage. « Ce cache œillet peut vous sauver la mise bien plus d’une fois », conclut-elle. L'ensemble de ces petits détails que vous voyez tous les jours sans savoir à quoi ils servent sont compilés et à retrouver sur le site officiel de Roole Média.