Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | Les transports en commun de demain sont déjà sur l'autoroute

Les transports en commun de demain sont déjà sur l'autoroute

date 28/02/2025 - 09:10 | micro_reportage Quentin Lachese
Elles ressemblent à des minibus, mais elles ont quelque chose en plus. Des navettes bardées de capteurs, autonomes et 100% électriques, sont en test près de Paris. Elles proposeront une offre adaptée à la demande de mobilité, notamment en heures creuses.
illustration de Les transports en commun de demain sont déjà sur l'autoroute
© VINCI Autoroutes 
 Les transports en commun de demain…
 Les transports en commun de demain sont déjà sur l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
VINCI Autoroutes se lance dans l'expérimentation de navettes autonomes et électriques, visant à optimiser les déplacements domicile-travail aux abords de Paris, selon Moroine Laoufi, le responsable de ce projet : « Nous sommes partis du constat que les lignes de cars express régionaux fonctionnent bien avec une saturation aux heures de pointe alors qu'on observe plutôt un frein à leur adoption en heures creuses. Nous avons proposé d'étendre cette offre de bus existante avec des petites navettes de 12 places. On va pouvoir à la demande lancer des navettes pour répondre à ce besoin de mobilité concret pour augmenter la fréquence de trajet en heures creuses. »

Ces navettes innovantes, fonctionnant à l'électricité, promettent un gain environnemental significatif. « Une économie additionnelle d'émissions de tonnes de CO₂ de l'ordre de 400 tonnes de CO₂ par an pour environ 350 passagers quotidiens », précise Moroine Laoufi.
Ce dernier explique que le déploiement de ces navettes se fera de manière progressive, en débutant par une marche à blanc : « C'est-à-dire que les navettes vont rouler avec un conducteur derrière le poste de conduite et sans passager pendant plusieurs mois, pour s'assurer des performances de la navette et des réponses à nos exigences de sécurité. »

Pour assurer le bon fonctionnement de ces véhicules autonomes, des équipements spécifiques sont mis en place. « Nous avons déployé des équipements de bord de route, des capteurs tout simplement, que nous avons placés à différents endroits pour aider les véhicules à maintenir leur mode autonome tout au long du parcours », indique Moroine Laoufi.
Avant leur mise en service définitive, les premiers passagers volontaires pourront tester ces navettes high-tech dès l'été 2025.
A voir aussi