Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Les vagues électriques

Les vagues électriques

date 20/03/2022 - 20:42 | micro_reportage Virginie Decorte
Seaturns est une start-up bordelaise spécialisée dans la récupération de l’énergie des vagues. Son objectif, produire de l’eau douce et produire de l’électricité. Virginie Decorte a rencontré le fondateur de Seaturns...
illustration de Les vagues électriques
© Seaturns 
 Les vagues électriques
 Les vagues électriques
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une énergie inépuisable : celle générée par les vagues. Vincent Tournerie, le fondateur de l'entreprise Seaturns nous présente son défi pour la planète : « C'est de convertir l'énergie considérable des vagues en électricité. Depuis ma plus petite enfance, je me promène sur les plages de la côte atlantique. Et c'est vrai que cette énergie des vagues, ça m'a vraiment inspiré. Je me suis dit mais comment on n'est pas arrivé à récupérer cette énergie, un peu comme le vent, comme le soleil, pour faire de l'électricité. »

L'accès à l'eau et à l'énergie constitue un enjeu majeur pour les prochaines années. La mer va y contribuer d'une manière prépondérante selon Vincent Tournerie : « Quand on regarde les vagues, la vague qui vous arrive dessus, c'est un peu comme si vous aviez une voiture qui vous fonçait dessus, à plus de 100 km/h. Ça donne une petite idée de l'énergie considérable des vagues. »
Des essais ont été menés en bassin et en simulations numériques. Il reste maintenant à tester ces nouveaux dispositifs en mer.

Un autre enjeu majeur est celui de l'accès à l'eau potable : « Il y a une possibilité de faire du dessalement d'eau de mer. C'est un autre dispositif pour faire ce qu'on appelle l'osmose inverse, c'est à dire de faire du dessalement d'eau de mer, faire de l'eau, de l'eau potable, de l'eau consommable. »

Contrairement au soleil ou au vent, l'énergie des vagues est constante. Elle devrait ainsi permettre d'offrir une nouvelle solution énergétique rentable et durable.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales