Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Les vignettes Crit'Air, comment ça marche ?

Les vignettes Crit'Air, comment ça marche ?

date 01/12/2020 - 19:36 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Jaunes, oranges, rouges, violettes, noires et vertes... Les vignettes Crit'Air deviennent obligatoires pour circuler dans les grandes agglomérations.
illustration de Les vignettes Crit'Air, comment ça marche ?
 Les vignettes Crit'Air, comment ça…
 Les vignettes Crit'Air, comment ça marche ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Barbara Pompili, la Ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué, chargé des Transports, ont annoncé la publication d'un décret rendant obligatoire la mise en place de ZFE, Zones à Faibles Emissions Mobilité, dans 7 métropoles supplémentaires pour 2021. Dans ces agglomérations, si vous souhaitez circuler, vous devez avoir sur votre pare-brise un certificat sous forme de vignette. À quoi sert le certificat Crit'Air et comment sont classés les véhicules ?

Cédric Messier, le Chef du Bureau de la qualité de l'air au Ministère de la Transition écologique et solidaire explique que « les véhicules vont être classés en fonction de leur norme Euro. Ces normes Euro sont disponibles sur le certificat d'immatriculation des véhicules. Donc en fonction de leur carburant et de leur norme Euro, ces véhicules vont avoir une vignette différente. Par exemple, pour les véhicules essence les plus récents, ces véhicules vont avoir une vignette Crit'Air 1, une vignette violette avec un numéro 1 dessus qu'il faudra coller sur votre pare-brise ».
Cette vignette n'est pas forcément obligatoire. Tout dépend de l'endroit dans lequel vous allez circuler : « Si vous circulez dans une zone à faibles émissions, comme par exemple Paris, vous devez effectivement avoir cette vignette. Une zone à faibles émissions, c'est un territoire, un périmètre sur lequel on va instaurer des restrictions de circulation pour interdire la circulation des véhicules les plus polluants ».

Pour l'instant, il y 4 zones à faibles émissions en France : Grenoble, Lyon, Paris et la Métropole du Grand Paris. Et à la fin de l'année 2020, d'autres viendront les rejoindre : Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Toulon, Toulouse, Strasbourg.

Sans vignette Crit'Air, l'amende encourue est de 68 € pour une voiture et 135 € pour un poids lourd. Cette vignette ne s'achète qu'une seule fois pour toute la vie du véhicule...
A voir aussi